Été : ma peau est sèche, comment l’hydrater ?

Welcome summer ! Et pas question d’arriver sur la plage avec la peau sèche : coup de soleil, peau qui pèle à coup sûr… Les peaux sèches sont sujettes aux démangeaisons, tiraillements et autres rougeurs qui font perdre au visage son éclat.

La génétique, les changements climatiques, la pollution ou des soins inadaptés sont autant de causes responsables du dessèchement de la peau. Mais comment savoir si on a vraiment la peau sèche ou s’il s’agit seulement d’un état passager ? Et comment s’en occuper ? Nos réponses :

Peau sèche : comment la reconnaître ?

La peau sèche est une peau inconfortable, qui tire, démange, est sujette aux rougeurs et s’irrite facilement. Son aspect est terne et son grain plutôt fin avec des pores resserrés.

Elle est rugueuse au toucher et peut même présenter des dartres ou des squames si elle est extrêmement sèche.

Pourquoi votre peau est sèche ? Cela s’explique par une carence du film hydrolipidique en lipides et en eau. Ce dernier sert de barrière protectrice naturelle à l’épiderme -la couche la plus superficielle de la peau- contre les agressions extérieures et permet de maintenir une hydratation optimale de la peau. Lorsqu’il est altéré, la barrière cutanée est fragilisée, sa concentration en sébum chute et l’eau s’évapore plus rapidement. Résultat, la peau s’assèche.

Quelles routines adopter au quotidien pour les peaux sèches ?

Un démaquillage au lait hydratant

Pourtant peu utilisé, le lait démaquillant est un vrai trésor pour se démaquiller en été. En effet, ce produit est composé d’une phase aqueuse lui permettant de nettoyer le maquillage, le sébum et les impuretés. Il est aussi composé d’une phase huileuse qui permet d’hydrater le visage (par contre, il faut privilégier un lait démaquillant non parfumé si vous avez une peau déjà sensible).

Le lait démaquillant est très recommandé pour les peaux sèchent qui nécessitent une hydratation plus importante que les peaux grasses (qui peuvent se sentir étouffer par ce produit)

Utiliser des brumes (et de la crème solaire)

Un petit coup de chaud sur la plage, ça arrive à tout le monde. Alors, cet été, votre sac doit contenir deux produits indispensables, une brume hydratante pour vous hydrater à n’importe quel moment de la journée, ainsi qu’un gel hydratant pour vous apporter de la fraîcheur. Sans oublier, la crème solaire obligatoire !

On précise aussi que vous pouvez trouver une multitude de crème hydratante avec un indice de protection. A mettre plutôt si vous avez prévu une journée shopping en extérieur (la plage, on opte vraiment pour une crème solaire).

Notre astuce : Hydrafacial

Il y a quelques bénéfices à profiter de l’Hydrafacial avant l’exposition au soleil : l’été, c’est l’un des moments où il est recommandé de s’hydrater le plus possible. Avec le dessèchement causé par le soleil, l’apparition de taches de soleil (…) l’Hydrafacial aide à apporter tout ce qu’il faut pour contrer ses soucis de sécheresse : il délivre principalement des peptides et des antioxydants pour une hydratation instantanée.

En conclusion, appliquer tous ces conseils vous permettront d’avoir une peau bien hydratée et éviter les tiraillements. A faire en prévision, ou même si c’est trop tard… Pour la peau, ca n’est jamais trop tard

Sélectionnez votre région

BelgiqueBelgique

FranceFrance

Français English

Êtes-vous situé en Belgique Belgique ?