Gestion du poids : maintenir une glycémie stable

La glycémie est un peu comme le carburant de notre corps ! Ça reflète à quel point notre organisme gère l’énergie qu’on lui donne à travers la nourriture. Pour garder ces niveaux stables et se sentir au top, il est super important de comprendre comment ça marche et pourquoi c’est essentiel pour notre santé !

La glycémie représente tout simplement le taux de sucre ou le taux de glucose dans le sang. Elle peut varier chez les personnes en fonction du moment de la journée, du contenu de ses repas, des efforts physiques réalisés et de l’influence de certaines hormones telles que l’insuline ou encore l’adrénaline. Ce sucre est important pour le bon fonctionnement de l’organisme. En effet, il permet de produire de l’énergie par l’effet de transformation de glucose en glycogène. 

Le taux normal, soit la glycémie à jeun, se trouve alors entre 0.70 et 1.10g par litre de sang à jeun. 2h après un repas, elle doit être inférieure à 1.40g par litre. Lorsqu’elle est inférieure à 1.70 on parle alors d’hypoglycémie. A contrario, lorsqu’elle est supérieure à 1.10 on parle d’hyperglycémie. Enfin, si elle est supérieure à plus de 2g/L à n’importe quel moment de la journée, on parle d’hyperglycémie chronique, soit de cas de diabète. La prise de sang est alors le moyen pour évaluer le dosage de sucre dans le sang. Sachant qu’il existe différents types de diabète il est important de réaliser un diagnostic de diabète.

Cette dernière joue un rôle dans la prise de poids de plusieurs façons : 

  • L’insuline et le stockage de graisse : la consommation d’aliments riches en glucide, entraîne une libération de l’insuline par votre corps pour aider à réguler la glycémie. L’insuline favorise également le stockage des graisses, notamment dans les cellules adipeuses, ce qui peut entraîner une prise de poids si la consommation de calories est supérieure aux besoins énergétiques. Une intolérance au glucose ou plus précisément une résistance à l’insuline peut également entraîner une prise de poids.
  • Une faim accrue : des pics de glycémie suivis de baisses peuvent entraîner une sensation de faim plus fréquente, ce qui peut conduire à une surconsommation d’aliments et donc à une prise de poids. 
  • Stockage de la graisse abdominale :  des niveaux élevés de glycémie sont bien connus pour favoriser le stockage de la graisse au niveau de la taille et de l’abdomen. 

Pour résumer, une glycémie élevée et des fluctuations fréquentes de cette dernière peuvent contribuer à une prise de poids. C’est pourquoi il est important de maintenir des niveaux de glycémie stables.

Sa régulation est cruciale pour maintenir une santé optimale, surtout pour les personnes confrontées à certaines pathologies comme le diabète ou encore l’insulino-résistance. Plusieurs astuces existent pour faire baisser la glycémie : 

  • Choisir des aliments à faible indice glycémique : ces aliments permettent de digérer de façon plus lente, ce qui entraîne une libération plus lente de glucose dans le sang et de niveaux de glycémie plus stables. Vous pouvez opter pour des aliments tels que les légumes non féculents, les légumineuses, les fruits comme les pommes ou les baies, ainsi que les protéines maigres. 
  • Éviter les sucres ajoutés et les aliments transformés : en effet, leur consommation peut entraîner des pics de glycémie. C’est pourquoi il faut limiter votre consommation de sodas, de bonbons, de pâtisseries et d’autres aliments transformés riches en sucres et en glucides raffinés.
  • Contrôler les portions : il est important de surveiller vos portions, car même avec des aliments sains elle peut être affectée s’ils sont consommés en trop grande quantité. 
  • Faites de l’exercice régulièrement : l’activité physique régulière aide à stabiliser la glycémie en améliorant la sensibilité à l’insuline et en favorisant l’utilisation de glucose par les cellules musculaires pour l’énergie. 
  • Gérer votre stress : Le stress peut affecter ses niveaux en augmentant la libération de certaines hormones, comme le cortisol, qui peuvent entraîner une augmentation de la glycémie. Pratiquez des techniques de gestion du stress telles que la méditation, le yoga, la respiration profonde ou la marche pour aider à maintenir des niveaux de stress sains.

Il est crucial de rechercher un accompagnement professionnel pour élaborer une approche nutritionnelle réfléchie et adaptée à vos besoins individuels. La gestion proactive de la glycémie est un investissement dans votre bien-être global.

Cela tombe bien, chez LAZEO nos centres vous accompagnent avec la présence d’une  diététicienne. 

En effet, notre programme Nutricare s’adresse à toutes les personnes souhaitant retrouver une alimentation équilibrée en étant accompagné par un professionnel de la santé. La diététicienne vous aide à élaborer un plan alimentaire équilibré et réaliste dans le but de perdre du poids, de gérer votre faim et de vous éduquer sur l’alimentation.

Sélectionnez votre région
BelgiqueBelgique
FranceFrance
Français
LuxembourgLuxembourg
Êtes-vous situé en Belgique Belgique ?