Pourquoi la peau se relâche-t-elle ?

Plus on prend de l’âge et plus la peau subit les aléas du temps. Taches pigmentaires, rides, cernes, cellulite… personne n’est à l’abri de ces imperfections cutanées, signes de vieillissement naturel.

Que ce soit au niveau du visage ou du corps, la peau finit par se rider, se flétrir et se relâcher ! Le relâchement cutané est donc un phénomène irréversible, mais il peut également intervenir à n’importe quel âge pour d’autres raisons.

Il existe trois types de relâchement cutané :

Le relâchement dû à un régime Yo-yo ou à une grossesse: les fibres élastiques s’étirent lors de la prise de poids. En perdant subitement du poids, la peau relâchée reprend sa fermeté petit à petit mais il peut rester des traces.

Le relâchement dû à une forte perte de poids après une longue période d’obésité : les fibres élastiques s’étant habituées à cet étirement prolongé de la peau, en mincissant, il peut y avoir un excédent de peau. Ce genre de relâchement cutané ne peut être traité que par une opération chirurgicale comme le lifting par exemple.

Le relâchement dû à la vieillesse : les fibres élastines, responsables de la bonne tenue de la peau et de sa fermeté, se font de plus en plus rares à mesure que l’on vieillisse, car l’organisme fonctionne plus lentement. Il en est de même pour la production de collagène, facteur également indispensable à la bonne qualité de la peau.

  • Le relâchement cutané dû à la vieillesse apparaît vers la cinquantaine, et peut être aggravé par certains facteurs :
  • La ménopause : A cause de ses effets sur les hormones, la ménopause assèche la peau et accentue son relâchement
  • Le tabac
  • Le soleil : Véritable destructeur, le soleil assèche la peau et tue les protéines et acides qui entretiennent sa jeunesse
  • L’effet de pesanteur accentue le relâchement de la peau

En vieillissant, le visage se ride, perd ses volumes (pommettes, tempes…) et s’affaisse.  A cause du relâchement de la peau, le visage perd sa forme habituelle et toute sa beauté.

Les zones touchées par le relâchement cutané

  • L’ovale du visage / les bajoues
  • Le cou
  • La queue des sourcils
  • Les pommettes
  • Les paupières supérieures
  • Les bras
  • Les seins
  • Le bas du ventre
  • L’intérieur des cuisses
  • Les fesses

Une question ? Une remarque ?

Vous avez besoin de plus d'informations sur nos traitements ou vous souhaitez demander un rendez-vous ? Demandez un rappel gratuit et immédiat, ou contactez-nous par téléphone ou email.

Votre première consultation est gratuite.

Quelles sont les solutions pour lutter contre le relâchement cutané du visage ?

Plusieurs solutions existent en médecine esthétique, pour resserrer, tonifier et rajeunir efficacement la peau :

L’Ultraformer: c’est la star des traitements en terme de relâchement cutané. L’Ultraformer utilise les ultrasons focalisés pour stimuler la production de collagène. Ces ultra-sons agissent sur les fibroblastes, les cellules responsables de l’elasticite de la peau. Délivrés a plus de 2 cm sous le derme, ces ultra sons retendent et assouplissent la peau. Cette technologie est une vraie alternative au lifting chirurgical pour le visage, le cou et le décolleté en particulier. Ce traitement se réalise en 3 séances, espacées d’un mois à chaque fois.

Le protocole de rajeunissement médicalisé : ce protocole très complet permet de rajeunir efficacement le visage. Il propose une séance d’Ultraformer pour raffermir la peau, des injections d’acide hyaluronique pour combler les rides et une application de fils tenseurs pour redessiner la forme du visage.

Tout comme le visage, le corps subit également les effets de la vieillesse et plus particulièrement ceux du relâchement cutané. Le peau se ramollit et tombe. L’affaissement cutané peut être aussi dû à une importante modification du corps comme les régimes yo-yo ou à une forte perte de poids.

Les traitements médicaux qui luttent contre le relâchement cutané du corps :

L’ultraformer : Grâce aux ultrasons focalisés, l’appareil va stimuler la production de collagène. En chauffant la zone à traiter,  l’organisme va produire le collagène nécessaire pour raffermir la peau et la rajeunir. Ce traitement se réalise en 3 séances, espacées d’un mois à chaque fois. Le collagène est stimulé encore plusieurs mois après la séances et les effets durent plusieurs années.

Les fils tenseurs régénérants : Cette nouvelle génération de fils tenseurs est munie de mini cônes bidirectionnels qui vont tendre la peau, et propager de l’acide glycolique volumateur en se résorbant. Les effets sont naturels et durent plusieurs années.

L’EMSculpt®: L’EMSculpt est un traitement révolutionnaire qui est dédié à la tonicité du ventre et des fesses. En effet, chaque séance d’Emsculpt équivaut à 20 000 contractions musculaires. Ainsi, 4 séances équivalent à 6 mois de sport intensif. De nombreuses personnes se plaignent du relâchement du ventre, en particulier les femmes qui ont accouché au cours de leur vie. L’EMSculpt® va tonifier la ceinture abdominale et cela pour une durée indéterminée. Aussi, sur la zone des fesses, l’appareil va apporter du galbe et diminuer l’aspect relâché.