Les poils incarnés - LAZEO - Centre de médecine esthétique
Besoins

Les poils incarnés

Un poil incarné est un poil qui, sorti de son follicule n’a pas la force de percer le derme. Cela se produit si la peau est trop épaisse ou si l’orifice s’est bouché. Il dévie alors de son trajet naturel et continue de pousser sous la peau, en se redirigeant vers ce petit canal.

Les poils incarnés peuvent apparaître sur tout le corps, mais généralement, ils surviennent essentiellement au niveau des jambes, du maillot chez les femmes, et du visage et du cou chez les hommes. Il s’agit les régions les plus soumises au rasage ou à l’épilation, et celles où il y a plus de frottements avec les vêtements, ce qui épaissit la peau. Ils peuvent causer des irritations, des rougeurs, des démangeaisons, des douleurs, et dans le cas où le poil incarné est mal pris en charge, des infections et des gonflements.

Les causes du poil incarné

La première cause de poils incarnés est l’épilation. Il peut facilement arriver que les poils ne repoussent pas directement en sortant de la peau mais en dessous. Cela peut donc entraîner des réactions cutanées désagréables et des inflammations douloureuses. Quand le canal de croissance des poils est bloqué par des particules de peaux mortes et du sébum, le poil peut à ce moment-là pousser à l’intérieur.

Le type de peau et de poils joue également un rôle comme une peau avec une couche cornée épaisse et des poils frisés qui ont tendance à s’entortiller sous la peau et donc à pousser vers l’intérieur.

La pression sur la peau et les frictions causée par les vêtements serrés peuvent aussi favoriser les poils incarnés.

Faire disparaître et lutter contre les poils incarnés sur le long terme

Le principe de l’épilation laser consiste à détruire les cellules germinatives des poils à l’aide d’un faisceau lumineux émis par un laser. La cible de ce faisceau est la mélanine contenue dans les poils. Ce faisceau laser pénètre la peau pour détruire le poil et ses structures.

Une épilation durable sera complète, selon les zones, après environ 4 à 8 séances, pour arriver à un total d’environ 80% à 90% de destruction. Cependant la probabilité d’apparition de nouveaux poils sur une zone traitée au laser n’est pas totalement nulle. Il existe « toujours » des duvets adjacents qui peuvent devenir plus épais sous l’action des hormones mais les résultats de l’épilation laser sont généralement définitifs.

La solution du laser permet de supprimer de manière définitive les poils incarnés.


Suivez-nous
@lazeoparis