Près de 15 millions de Français (dont 70% de femmes) souffrent des jambes lourdes. Mauvaise circulation sanguine, les jambes lourdes peuvent devenir handicapantes quand elles enflent beaucoup. Les symptômes apparaissent après une journée chaude ou une journée très fatigante. Les sensations reviennent alors plus fréquemment, et deviennent plus douloureuses.
Enflées ou engourdies, les jambes douloureuses sont le signe d’une mauvaise circulation sanguine. Les veines sont équipées d’un petit clapet qui, lorsqu’elles sont trop fragiles, fonctionnent mal. Dans ce cas, le sang des pieds remonte insuffisamment vers le cœur et “stagne” dans les jambes, donnant ainsi cette impression douloureuse de jambes lourdes. Cette sensation peut s’accompagner de fourmillements ainsi que de crampes, de gonflements ou varicosités (vaisseaux rouges violacés).
Dans les cas extrêmes, le phénomène de jambes lourdes peut conduire à des problèmes plus importants de varices et phlébite.
Les causes peuvent être génétiques, liées à un excès de poids, suite à un manque d’exercice physique ou liées au tabagisme qui diminue la tonicité des veines.
Pour prendre soin de vos jambes et tenter de diminuer les symptômes de lourdeur, de chaleur… il existe beaucoup de solutions différentes. Pour éviter que les signes ne s’aggravent, il y a les conseils pratiques comme éviter les vêtements serrés, éviter le chauffage par le sol…
Il existe des crèmes et des gels qui donnent une sensation de fraîcheur ainsi que des chaussettes et des bas de contention. Vous pouvez également adopter ces gestes du quotidien pour soulager vos jambes :
Copywright@2020
Lazeo All rights reserved
Prise de rendez-vous en ligne ! Prendre RDV en ligne Contactez-nous