La routine beauté hivernale à adopter !

Routine d'hiver

Nous vous avions confié quelques solutions pour éviter les sécheresses indésirables à la venue du froid automnale. Ne lâchez pas. Dans quelques jours, vous devrez enfiler vos gants et enrouler vos écharpes avec la venue de l’hiver. Le froid n’en a pas fini avec la sécheresse de nos lèvres, mains, visage… Alors on met bouchée double et on continue d’hydrater au maximum. Voici nos conseils pour garder notre corps en pleine forme en attendant le Père Noël !

LEVRES 

Avec l’arrivée du froid hivernal, vous avez remarqué que vos lèvres sont abîmées. Et puis pour ne rien arranger vous les touchez, arrachez les petites peaux et vous les humidifier. Alors STOP ! On arrête ces mauvaises habitudes. 

Voici quelques petits conseils :  

  • Les gommages, pour enlever les peaux mortes : on opte pour des exfoliants doux.  
  • Puis on passe à l’hydratation : une couche épaisse de baume hydratant ou un corps naturellement gras : huile d’amande douce, beurre de karité, Biafine… Vous pouvez répéter cette étape tant que vous le voulez. Et même la nuit, comme un masque.  
  • En complément, vous pouvez aussi faire des injections d’acide hyaluronique qui vont repulper et réhydrater vos lèvres.

MAINS 

Pour les mains qui grattent et qui sont sèches. Première information : se laver les mains ne sert pas seulement qu’à lutter contre le Covid-19.  

Alors on retrousse ses manches, et on se dirige vers le lavabo : eau tiède, et savon surgras. Puisqu’il est riche en glycérine, ce savon laissera un fil protecteur. On n’oublie pas de les essuyer après.  

Les gants, c’est primordial ! Pour sortir, ou pour faire la vaisselle. L’eau a ses bénéfices mais aussi ses défauts : elle assèche. Alors on opte pour des gants en latex ou en silicone médical pour faire la vaisselle et le ménage. Et des gants, de préférence en cuir ou en soie, quand il fait froid, dès que vous sortez. 

On ne vous le répète plus, mais on hydrate au maximum : une crème légère dans la journée. Et pour la nuit, une crème nourrissante qui sera mieux absorbée et plus efficace. Sa texture plus grasse sera moins gênante pendant que vous dormez. Le beurre de karité deviendra votre nouveau meilleur ami en hiver !  

CHEVEUX 

On sèche ses cheveux en hiver, pour ne pas les rendre cassant et fragile. Pourquoi ? En contact avec l’eau, les écailles de la cuticule, habituellement fermées sur des cheveux sains, s’ouvrent. Les écailles soulevées rendent la fibre plus poreuse et plus vulnérable au froid. 

Notre astuce ? On règle son sèche-cheveux à la température minimum ou réglée sur air froid pour ne pas agresser vos cheveux. 

Vous ne le saviez pas, mais il existe des coiffures que l’on dit protectrices… Quelles sont-elles ? Tout simplement les coiffures attachées qui laisseront moins de prise au froid : les chignons flous ou les nattes. Surtout ne serez pas trop fort au risque de casser vos cheveux. 

C’est aussi le moment de passer à la mésothérapie pour sublimer ses cheveux. Ce traitement permet de booster la pousse et la qualité des cheveux.  Comment ça marche ? La mésothérapie est un cocktail revitalisant contenant de l’acide hyaluronique, des minéraux, des acides aminés et des vitamines. Il est injecté dans le cuir chevelu, et va permettre de stimuler la circulation sanguine et de nourrir le bulbe en profondeur. 

La PRP (plasma riche en plaquette) est aussi un équivalent pour sortir de l’hiver avec une jolie chevelure fournie. Aussi appelé mésothérapie plaquettaire, cette intervention permet de booster la repousse des cheveux, la régénération cellulaire et la formation de nouveaux vaisseaux sanguins en utilisant le plasma et les plaquettes présents dans le sang.

VISAGE 

La peau qui pèle, ce n’est pas qu’en été. Visage sec, et tiraillement, c’est aussi en hiver. Et pourquoi ? Car le degré d’hygrométrie baisse, et du coup la peau réagit en libérant son eau. 

Le vent, le froid, ou encore le port de vêtements épais aggravent le dessèchement cutané. Comment j’y remédie ?  Le mot clé : hydratation. 

Le matin, on nourrit sa peau pour la rendre plus forte, souple et moins sensible aux irritations cutanées causées par les agressions extérieures. Pour les peaux grasses, on dirige notre choix vers une texture fluide qui contribuera à une hydratation optimale et sans brillance. Enfin pour la peau sèche, on adopte plutôt une texture riche sous forme de crème qui nourrit plus intensément. 

Le soir, c’est le moment d’opter pour des soins de nuit ultra-nourrissants. C’est le moment de laisser poser les masques pour une pénétration optimale. En effet, comme il s’agit de crèmes plus lourdes, leur absorption par la peau peut être plus longue :  

  • Si vous avez la peau sèche et que vous utilisez déjà une crème riche pour le jour, préférez un soin nuit plus riche tels que les baumes.  
  • Si néanmoins vous avez la peau plutôt mixte à grasse, optez pour une crème plus riche que votre fluide habituel.

La peau continue de tirailler, il est aussi possible de se faire un soin Hydrafacial. Il s’agit d’un traitement “plaisir”, qui va hydrater en profondeur et donner un effet coup d’éclat à votre peau.

Mais l’hiver est aussi le bon moment pour faire du laser sur le visage (et même sur le corps) et traiter les cicatrices, les taches pigmentaires ou même les vergetures. Il existe plusieurs lasers qui pourront répondre à vos attentes. Les médecins vous guideront vers le traitement le plus adapté à votre souci.

D’autres articles qui pourraient vous plaire

Sélectionnez votre région

BelgiqueBelgique

FranceFrance

Français English

Êtes-vous situé en Belgique Belgique ?