Le Botox : tout ce qu’il faut savoir sur la toxine botulique

Longtemps décrié car injecté à mauvais escient lors de ses premières utilisations, la toxine botulique est pourtant l’un des traitements les plus efficaces contre les rides du visage. Et pas seulement ! Quelques explications.

Qu’est-ce que le botox ? 

La toxine botulique (c’est son nom scientifique) agit sur les nerfs qui contrôlent les muscles, notamment ceux du visage. Initialement, le botox était utilisé pour traiter le strabisme chez l’enfant ou les crispations répétées du visage. Se faisant, les médecins se sont ainsi aperçus que la toxine botulique avait également une fonction esthétique. 

Ainsi le Botox empêche les muscles du visage de se contracter et ainsi atténuer la profondeur des rides ou encore de lisser les ridules en formation. Il est ensuite naturellement détruit par l’organisme.

Dans quel cas peut-on faire des injections de botox ?

Pour corriger les rides d’expression

Le botox agit sur les zones du haut du visage : front, ride du lion et les pattes d’oies. Ces muscles sont détendues et les rides ainsi moins visibles.

Pour corriger une transpiration excessive

Moins connu, le Botox est pourtant très indiqué dans le cas d’une hyperhidrose. Directement injecté à la surface des aisselles, il agit sur les glandes sudoripares pour supprimer la transpiration excessive.

Existe-t’il des contre-indication ?

Il existe des cas où les injections de Botox ne sont pas possibles : 

  • Certaines maladies neuro-musculaires comme la myasthénie, 
  • La grossesse et l’allaitement,
  • Hypersensibilité à la neurotoxine botulinique A et traitement par aminosides,
  • Traitement anticoagulant récent, 
  • Infection de la zone à injecter.

Les résultats:

Dans le cas d’une correction des rides d’expression, les résultats sont visibles à partir du troisième jour et sont optimaux quinze jours plus tard. C’est à ce moment que nous effectuons un contrôle post-injection avec le médecin. L’effet dure 4 à 6 mois.

Dans le cas d’un correction de transpiration excessive, les résultats se constatent deux jours après l’injection et sont optimaux dans le mois qui suit. L’effet dure environ 7 mois.

Les prix:

Retrouvez tous nos tarifs en cliquant ici : liste des tarifs

Pour obtenir un devis plus détaillé, prenez rendez-vous pour une première consultation d’information avec un de nos médecins qui pourra établir un protocole de traitement adapté à vos besoins.


Suivez-nous
@lazeoparis