Le saviez-vous ?  La différence entre la chirurgie esthétique et la médecine esthétique.

« Je souhaite grossir mes lèvres ». Chirurgie ou médecine esthétique ? 

« Je souhaite augmenter le volume de ma poitrine ». Chirurgie ou médecine esthétique ?  

Il n’est pas rare que les gens ne sachent pas faire la différence entre ces deux interventions. En effet, elles ont un but commun : l’embellissement et le rajeunissement. Cependant, des différences résident sur leurs conséquences et longévités. Elles sont suffisamment distantes pour satisfaire chacune en fonction du besoin et de la demande. 

Nous vous expliquons la différence entre ces deux interventions, avec ses bienfaits et inconvénients.  

La médecine esthétique 

Depuis quelques années, la médecine esthétique connaît un fort engouement. Pour preuve, l’International Master Course on Aging Skin (IMCAS) évalue à 7 % environ, la croissance annuelle de la médecine esthétique dans le monde. Elle se banalise par ses méthodes douces et non invasives car permet de corriger des complexes non pathologiques de façon éphémère et réversible. La médecine esthétique se voue à entretenir, combler ou corriger différentes parties du corps.  

Les + : Les interventions proposées sont largement moins contraignantes que la chirurgie esthétique, ce qui représente un avantage important. La majeure partie des traitements proposés en médecine esthétique ne nécessite aucune anesthésie. Il est tout de même possible d’appliquer une crème ou de faire une piqûre anesthésiante lors de séances inconfortables. 

La médecine esthétique est réversible et s’estompe avec le temps. Pour des injections de botox, par exemple, cela dure entre 4 et 6 mois, en fonction de l’expression faciale et de l’âge. Pas de gros regret à prévoir…

Un autre des avantages de la médecine esthétique : elle est plus abordable financièrement que la chirurgie. Par exemple, les injections d’acide hyaluronique qui sont très réputé, débutent à partir de 360 euros. Pour de la chirurgie esthétique, il faudra compter au minimum à partir de 3000 euros pour une prise en charge.

La médecine esthétique touche aussi un plus large publique: encore une fois l’épilation laser peut se pratiquer dès la fin de l’adolescence, quand la pilosité est stable. Chez Lazeo, nous conseillons d’attendre la majorité.

Les – : la médecine esthétique offre un panel très large d’appareils aux multiples usages, ce qui peut parfois désorienter le patient.  Mais un professionnel pourra vous guider afin de choisir un traitement parfaitement adapté à son indication.  

De plus, bien que les interventions soient moins lourdes que la chirurgie, il y a souvent plusieurs effets secondaires (légers): ecchymoses, gonflements, rougeurs, etc. Mais bon, si ce n’est que ça…

La chirurgie esthétique 

A la différence de la médecine esthétique, la chirurgie est implantée depuis des décennies dans le monde. À partir de l’année 2000, le nombre de patients a connu une hausse de 50%, avec le désir d’avoir un corps parfait, presque similaire au mannequin d’internet. En effet, elle est très populaire pour toutes les catégories d’âge. Elle permet de transformer totalement et définitivement une partie du corps ou du visage.  Tout comme la médecine esthétique, la chirurgie possède des avantages et des inconvénients.

Les + : La chirurgie apporte une réponse définitive, puisqu’après l’opération le résultat est irréversible. Elle est aussi utilisée pour des séquelles ou malformations plus affirmés. Il faut donc bien y réfléchir avant de se lancer !

Les – : La chirurgie nécessite forcément une anesthésie générale, ou locale. Ce sont des opérations plus lourdes (et plus chères), qui vont donc demander un plus gros temps de réflexion. Il faudra aussi prévoir un temps de repos, de cicatrisation et des soins post-opératoire.  

Enfin, comme avec la médecine esthétique, les risques de raté et de complication ne sont pas à bannir. Ils sont souvent plus importants : rejets d’implants, décoloration de la peau… Ou même déception face aux résultats. 

En cas de doute sur vos besoins, nous vous conseillons de vous adresser directement à votre centre de médecine esthétique Lazeo.


Suivez-nous
@lazeofrance

This error message is only visible to WordPress admins

Error: No connected account.

Please go to the Instagram Feed settings page to connect an account.


Sélectionnez votre région

BelgiqueBelgique

FranceFrance

Français English

Êtes-vous situé en Belgique Belgique ?