Les médecines douces contre l’anxiété

Les médecines douces ou médecines alternatives sont celles qui n’utilisent pas de médicaments et de molécules chimiques pour soigner. Il existe un très grand nombre de médecines douces qui s’appuient chacune sur une philosophie particulière. Les médecines manuelles telles que l’ostéopathie ou la chiropraxie sont des médecines douces qui abordent le corps dans sa globalité. La phytothérapie soigne par les plantes, l’aromathérapie par les huiles essentielles ou encore l’acupuncture qui rééquilibre l’énergie du corps.

Il est difficile d’échapper au stress dans son quotidien. Au travail (1 salarié sur 5), à la maison, dans les transports, le voisinage, l’environnement.

Au-delà des signes physiques (oppressions, palpitations, tremblements, sueur, maux de tête) ou psychiques (fatigue, nervosité, irritabilité, insomnie), le stress est un véritable facteur de risque de maladie cardiaque, après le tabac et le cholestérol.

La médecine classique reste souvent impuissante à soulager ce stress chronique. Deux catégories de traitement sont en général proposées : la psychothérapie, forcément longue, et les anti-dépresseurs qui ne sont pas dénués d’effets secondaires. Il existe cependant des alternatives. Commencer par diminuer ce qui est nocif  soit le café, la cigarette et l’alcool.

Il est important aussi de soigner son alimentation, dormir suffisamment et avoir une activité physique. Le sport d’endurance, c’est prouvé, est un véritable antidote au stress, notamment parce qu’il favorise la libération des endorphines, les hormones du « bien-être » qui rime avec relaxation, et la production de dopamine, un neurotransmetteur qui rime avec sensation d’euphorie. Il faut aussi apprendre à mieux vivre avec le stress.

La Sophrologie contre le stress.

La sophrologie  a désormais ses lettres de noblesse :  elle fait partie de ces médecines qui ont trouvé leur place au sein des hôpitaux, et l’on estime que 20 minutes de sophrologie équivalent à 2 ou 3 heures de sommeil. Grâce à des exercices simples, courts et efficaces immédiatement, cette approche, qui travaille sur le physique comme sur le mental,  aide à gérer des situations de stress tout en renforçant la confiance en soi.
Quelques séances chez un professionnel permettent de les apprendre pour pouvoir ensuite les reproduire chez soi. La respiration ventrale se montre très efficace pour désamorcer la spirale négative du stress et la montée de l’angoisse.

Sélectionnez votre région
BelgiqueBelgique
FranceFrance
Français English
Êtes-vous situé en Belgique Belgique ?