L’hyperpilosité : un complexe qui touche les femmes

L’hyperpilosité est par définition un problème de pilosité excessive qui touche certaines zones du corps naturellement pileuses, et qui peut dans certains cas toucher le corps et le visage entier !

L’hyperpilosité est génétique et hormonale, et peut prendre diverses formes  :

  • L’hirsutisme : ce phénomène provoque une pilosité sur des zones qui ne devraient pas être poilues, et qui concernent normalement les hommes (barbe, seins, dos, cuisses…). Les poils qui y poussent sont épais, longs et foncés. L’hirsutisme est due à une production anormalement forte d’hormones masculines par les glande surrénales (au niveau des reins et des ovaires). Dans de rares cas, cette hyperpilosité peut être due à une maladie grave comme une tumeur des ovaires ou des glandes surrénales.
  • L’hypertrichose : ce phénomène provoque une forte pilosité sur une partie ou la totalité du corps. Ce n’est pas un dérèglement hormonal mais plutôt une hypersensibilité des follicules pileux aux hormones mâles, naturellement produites par l’organisme féminin. La cause est principalement génétique .
  • Le virilisme pilaire : c’est une forme d’hirsutisme hyper développée, à tel point que la pilosité est comparable à celle d’un homme assez poilu.

Attention à ne pas confondre hyperpilosité et pilosité abondante : l’hyperpilosité est hormonale et provoque des poussées de poils dans des zones habituellement masculines (dos, barbe, poitrine…), alors que la pilosité abondante concerne les zones pileuses normales (pubis, jambes, aisselles…).

D’autres bouleversements hormonaux comme la ménopauses provoquent une poussée de poils plus ou moins isolés à certains endroits du corps qui concernent normalement les hommes (ex : poils sur le menton).

Nous proposons comme solution l’épilation laser, cette méthode est parfaitement adaptée et efficace puisque les poils sont généralement épais et foncés. L’électrolyse n’étant pas recommandé car l’épilation au poil par poil n’est pas adaptée à une forte pilosité (trop long, trop douloureux et trop coûteux).