5/5 sur 10 avis
Besoins

Les pores dilatés

Qu’est-ce que les pores dilatés ?

Les pores dilatés, également connus sous le nom de pores élargis, font référence à des ouvertures plus grandes que la normale sur la surface de la peau. Essentiels à la bonne santé de la peau, les pores permettent l’excrétion du sébum, de la sueur et donc de respirer. 

Lorsque la peau est grasse, il leur arrive cependant de se dilater sous l’effet de l’accumulation des cellules mortes, entraînant alors d’autres imperfections comme des boutons et points noirs. 

Quelles sont les zones qui peuvent avoir des pores dilatés ?

Souvent visibles sur la zone T, ils se localisent sur les ailes du nez, le menton et le front. Ils sont le plus souvent constatés chez les personnes avec un type de peau gras. Les peaux mixtes et sèches peuvent les voir apparaître. 

Si les boutons s’atténuent souvent avec les années, ce n’est malheureusement pas le cas des pores dilatés qui s’élargissent année après année.

Quelles sont les causes des pores dilatés ?

Les pores se dilatent pour plusieurs raisons :

  • Le soleil : en endommageant les fibres d’élastine et de collagène, les UVA et UVB accentuent la dilatation des pores. Le soleil épaissit l’épiderme et stimule les glandes sébacées qui produisent en excès de sébum.
  • Le tabac : adopter une bonne hygiène de vie en limitant le tabac. En effet, la nicotine présente dans les cigarettes impacte l’acide hyaluronique présent dans la peau et permet sa bonne hydratation.
  • L’alimentation : les aliments gras ont des conséquences directes sur la beauté de la peau. Afin de limiter l’excès de sébum, il est recommandé d’adopter une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes. Les fruits comme les mangues, les papayes, les ananas, les agrumes sont gorgés de vitamines C et d’antioxydants.  Ils sont excellents pour la bonne santé de la peau et lui permettent de bien respirer.

Comment prévenir l’apparition des pores dilatés ?

Il est important de noter que la taille des pores est en grande partie déterminée par des facteurs génétiques, et il peut être difficile de les réduire de manière significative. 

Bien sûr, voici les conseils pour éviter d’avoir des pores dilatés :

  • Nettoyez votre visage régulièrement avec un nettoyant doux pour éliminer et réguler la production de sébum et les impuretés. La routine beauté est primordiale !
  • Utilisez un exfoliant doux une à deux fois par semaine pour éliminer les cellules mortes et désobstruer les pores. L’utilisation régulière d’un masque à l’argile peut aider à réduire l’apparence des pores dilatés, affiner le grain de peau, la laissant ainsi avec une texture plus lisse et raffinée. Également, pensez à bien l’hydrater afin de protéger votre peau des agressions extérieures. 
  • Utilisez des produits non comédogènes pour les soins de la peau et le maquillage – surtout pour les peaux sensibles (éviter les fonds de teint trop gras, par exemple).
  • Contrôlez l’excès de sébum avec des produits adaptés si vous avez une peau grasse. 
  • Adoptez une alimentation équilibrée et restez hydraté pour maintenir la santé de votre peau de l’intérieur.

Quelles sont les techniques pour resserrer ses pores dilatés ?

En effet, les peelings à base d’acides de fruits kératolytiques vont exfolier et éliminer les cellules mortes qui obstruent les pores. Ils vont permettre de se débarrasser des pores dilatés, et de retrouver une peau saine.

La mésothérapie permet d’injecter au niveau de la peau, des vitamines et minéraux essentiels. Cela va permettre d’infuser aux cellules cutanées des nutriments essentiels à la fabrication d’élastine et collagène. La peau devient donc plus élastique et cela permet de resserrer les pores.

Le traitement LaseMD Ultra (Baby Face) utilise la technologie laser pour stimuler la production de collagène et favoriser le renouvellement cellulaire, ce qui resserre les pores dilatés et améliore la texture de la peau.

Le Hollywood Carbon Peel, est un traitement qui peut également aider à traiter les poils incarnés grâce à son masque au charbon. Il est appliqué sur la peau pour absorber les impuretés, puis le traitement au laser élimine les cellules mortes et stimule le collagène. Cela peut réduire l’inflammation, prévenir les poils incarnés et améliorer la qualité de la peau. 

Enfin l’Hydrafacial est un traitement indiqué pour les pores dilatés en raison de sa capacité à nettoyer en profondeur, exfolier en douceur et hydrater la peau. Grâce à son processus de vortex d’aspiration et d’infusion de sérums hydratants et clarifiants, il peut réduire l’apparence des pores dilatés tout en laissant la peau plus propre et plus éclatante. 

Select your region
BelgiumBelgium
FranceFrance
LuxembourgLuxembourg
Français