5/5 sur 10 avis
Traitement

Traitement à l’acide hyaluronique pour les cernes

Les cernes correspondent à une variation de la couleur de la peau au niveau du dessous de l’œil (ou sillon jugo-palpébral). Bien que le maquillage puisse parfois être utile temporairement, ces creux sous les yeux peuvent parfois être une véritable source de complexes. 

Comment apparaissent les cernes ?

Les cernes sont un phénomène souvent visible après une nuit compliquée… Mais pas que, il existe plusieurs raisons de voir apparaître des cernes : 

  • L’âge renforce l’apparition des cernes. En effet, puisque la peau sous les yeux peut devenir plus fine, les vaisseaux sanguins deviennent plus visibles
  • Le manque de sommeil compte également beaucoup. Il est indispensable de s’accorder une bonne nuit de sommeil, en moyenne 7 à 8 heures. 
  • La prédisposition génétique joue un rôle important dans la formation des cernes. 
  • L’hygiène de vie est également primordiale pour un regard dynamique et réveillé. Attention au manque de déshydratation, l’exposition non protégé au soleil, le tabac, l’application de produits non adaptés créant des allergies… 

Les différents traitements en fonction du type de cernes

  • Les cernes foncés

    Ils sont d’origine génétique. En regard des cernes foncés, la peau est très fine et laisse transparaître les pigments sanguins présents sous le derme. C’est ce phénomène de « transparence » qui rend la peau pigmentée.

    Quels sont les trois types de coloration des cernes ?

    • Pigmentation bleue et violette : surtout due au fait que la peau de la paupière inférieure est extrêmement fine. On voit donc les structures sous-jacentes : les veines bleutées et le muscle orbiculaire violacés.
    • Pigmentation rouge et présence de micro vaisseaux : parfois, la couleur des cernes tire vers le rouge. Ainsi lorsque l’on tire légèrement sur la peau, on voit par transparence des micro-capillaires qui se situent le plus souvent en regard d’une poche, et plutôt vers l’angle interne des cernes. Ces micro-capillaires sont le plus souvent dus à la pression qu’exerce la poche de graisse.
    • Hyper-pigmentation et coloration brune : la couleur foncée des cernes est en rapport avec une hyperpigmentation de la peau. Elle est le plus souvent d’origine ethnique.

    Quels sont les traitements adaptés à des cernes foncés ? 

    Le traitement des cernes foncés repose sur 2 possibilités. Ce sont des techniques abrasives, car elles abrasent la peau pigmentée pour permettre sa régénération de meilleure qualité.

    • Le laser vasculaire, pour les cernes de coloration rouge. Le laser vasculaire agit en produisant une impulsion de lumière laser qui brûle le vaisseau.
    • Le peeling, pour les cernes de coloration brune. Il consiste à peler la peau pour atténuer les cernes. Le peeling a pour effet de créer une situation favorable pour que la nouvelle peau soit plus tonique, plus lisse et plus souple. Pour les cernes, on utilise un peeling doux car la peau est extrêmement fine et sensible à cet endroit du visage.
  • Les cernes creux

    Les cernes creux sous les paupières inférieures sont très courants et donnent un air fatigué et terne au regard.

    Comment traiter les cernes creux à l’acide hyaluronique ?

    L’acide hyaluronique est un remède efficace pour le comblement médical des cernes creusés. Il s’agit d’un élément essentiel et un composant naturel de notre peau, qui contribue à l’hydratation et au renouvellement des cellules de notre peau. Ainsi ce produit est parfaitement toléré par le corps,

    Le comblement des cernes est toujours réalisé avec un acide hyaluronique très fin, qui est injecté profondément au contact de l’os, pour ne pas faire d’irrégularités en surface. La séance d’injection est rapide (entre 15 et 30 min)  et sa durée de vie est de 12 à 18 mois.

  • Les cernes gonflés

    Pourquoi les cernes sont-ils gonflés ?

    Les paupières inférieures sont « pleines » car la graisse au niveau de l’œil se bloque et distend de façon permanente la peau de la paupière inférieure. Attention, il faut bien différencier ce phénomène des yeux pochés le matin au réveil. Dans ce cas présent, c’est à cause de notre position allongée pendant de nombreuses heures que se produit une accumulation de lymphe durant la nuit. Ce phénomène disparaîtra peu après votre réveil.

    Quel est le traitement pour les cernes gonflés ?


    Pour corriger le cerne gonflé et ses poches de graisses, le seul traitement possible est chirurgical : c’est la chirurgie des paupières inférieures appelée aussi .


    Chez les sujets jeunes, l’intervention s’effectue le plus souvent en passant par l’intérieur de la paupière car les hernies graisseuses sont encore de faible volume et la peau est simplement distendue mais sans excédent. De ce fait, la cicatrice reste invisible.


    Chez les patients plus âgés, il est souvent nécessaire d’enlever l’excès de peau en même temps : l’intervention sera donc plus classiquement réalisée avec une cicatrice juste sous le rebord des cils.

Quels sont les résultats ?

Quel est le prix du traitement des cernes à l’acide hyaluronique ?

A partir de 500 euros selon le besoin du patient.

FAQ

Select your region
BelgiumBelgium
FranceFrance
LuxembourgLuxembourg
Français