Lumière Led : Les avantages de cette technique

24 mai 2018

La LED a des effets remarquables sur les processus de réparation tissulaires : cicatrices, vergetures, acné inflammatoire, brûlures, coup de soleil, suites de traitements laser ou peelings, stimulation de la repousse des cheveux… Elle est également utilisée pour hydrater la peau, améliorer sa texture, traiter les ridules et agir sur le relâchement cutané, seule ou combinée avec d’autres techniques de médecine esthétique.

Comment fonctionne la lumière Led ?

Une LED est une diode électroluminescente qui émet de la lumière dans les couleurs de l’arc en ciel (rouge, jaune, bleu, vert, violet). Cette lumière froide est absorbée par nos cellules et les stimule, sans effet thermique. Elle provoque une augmentation des fibroblastes responsables de la formation des fibres élastiques et de collagène de la peau. Elle inhibe également les enzymes responsables de la dégradation du collagène et de l’acide hyaluronique et stimule les lymphocytes T.

L’élasticité et la qualité de la peau traitée s’en trouve nettement améliorée, ce qui est extrêmement bénéfique notamment dans le traitement des vergetures. Elle stimule également les processus anti-inflammatoires. Les couleurs les plus utilisées dans la cicatrisation et l’effet anti-âge sont le rouge et le jaune. Le rouge intense permet de calmer l inflammation. Tous les phototypes de peau peuvent être traités et en toute saison, même en cas de bronzage.

Comment se déroule une séance ?

Une séance dure environ 10 minutes. La peau est démaquillée et les yeux sont protégés par des lunettes. La lumière est appliquée à quelques centimètres de la peau de la zone à traiter. La séance est totalement indolore, aucune chaleur n’est ressentie et il n’y a aucun effet secondaire. Le nombre et le rythme des séances est fonction de l’indication : Une ou deux par semaine et 5 à 12 séances (8 en moyenne). Un traitement d’entretien une fois par mois peut dans certaines indications être nécessaire pour assurer la durabilité des résultats.

Quels sont les résultats ?

Les premiers effets sont visibles au bout de quatre séances environ. La technologie LED permet de retarder à terme les effets du vieillissement cutané grâce à une action en profondeur. Une nette amélioration de la qualité de la peau, de son éclat et de sa douceur est remarquable. Elle est plus tonique, plus lisse, plus élastique et les ridules atténuées. Le teint est plus éclatant. Par ailleurs, l’inflammation est calmée (intérêt dans l’acné inflammatoire, les cicatrices rouges ou les suites de traitements esthétiques plus invasifs), l’immunité est stimulée, la cicatrisation améliorée et les vergetures gommées.

De même, les LED peuvent réduire les risques de rebond pigmentaire et les taches brunes après un processus inflammatoire.

On utilise également les LED en combinaison avec la mésothérapie pour redensifier et stimuler la repousse des cheveux.