La meilleure solution contre les pores dilatés

27 février 2018

Les pores dilatés, souvent localisés sur la zone T, ne sont pas invincibles. LAZEO vous donnes ses conseils pour faire peau neuve.

Pores dilatés, qu’est ce que c’est ?

Un micro orifice qui permet l’excrétion du sébum et de la sueur. Un pore dilaté est donc complètement ouvert. Il se situe sur le visage, sur les joues, de part et d’autre des ailes du nez et sur la zone T. C’est là que se trouvent les glandes sébacées les plus productives en sébum.

Quelle différence entre points noirs et pores dilatés ?

Comédon et pore dilaté sont différents. Lorsque les canaux des pores sont bien ouverts, les impuretés vont s’y loger et les encrasser. Le pore est alors complètement obstrué et cela donne un point noir.

Les causes

Il existe de nombreuses causes pouvant expliquer l’apparition de pores dilatés. Cela peut être dû à un mauvais nettoyage de la peau, pas assez méticuleux. Ou bien à l’utilisation de produits comédogènes qui ne laissent pas respirer l’épiderme comme le maquillage trop couvrant.

Certaines causes des pores dilatés sont naturelles. Ainsi, avec l’âge, la peau perd de son élasticité. Un phénomène très courant au-delà de 30 ans car la peau est moins élastique alors que les glandes sébacées continuent de produire du sébum. Le diamètre peut doubler entre 25 et 45 ans ! Le pore s’élargit car c’est toute la structure autour de lui qui s’affaisse.

Le tabac et les UV sont des facteurs aggravant pour la dilatation des pores. Le soleil modifie la structure de la peau en s’attaquant aux fibres de collagène et d’élastine. Là encore, c’est la perte d’élasticité de la peau qui va créer des pores dilatés.

Le nettoyage de peau contre les pores dilatés

Le démaquillage est essentiel. Il doit être fait avec des produits doux. On favorisera une huile ou un baume à composition végétale.

Vous pouvez utiliser un peu de lotion tonique qui permet de resserrer les pores. Il en faut une avec des propriétés astringentes sans alcool pour ne pas agresser la peau.

Il faut également appliquer un sérum et une crème hydratante.

Une fois par semaine, il faut utiliser un soin exfoliant. Ce dernier va permettre de décoller les cellules mortes qui, au lieu de desquamer, ont tendance avec l’âge à se rigidifier tout autour des pores. Les cellules mortes sont déformées jusqu’à un creux visible à l’œil nu – phénomène appelé parakératose .

Pour bien nettoyer sa peau en douceur, on évite les produits décapants qui la sensibilisent. Particulièrement ceux à base d’alcool-ethanol. De même, les mouvements du nettoyage doivent être légers (on ne frotte pas).

Notre astuce : Certains soins à base d’AHA (acides de fruits) sont recommandés pour resserrer les pores.