Dès 50 ans, la plupart des femmes constatent les conséquences de la ménopause. Peau plus sèche, moins tonique, taches brunes, teint terne, rides accentuées… Heureusement, des actifs cosmétiques existent pour palier nos carences hormonales.
La ménopause signe l’arrêt de la sécrétion d’œstrogènes par nos ovaires. Or toutes nos cellules cutanées ont sur leurs membranes des récepteurs sensibles aux hormones. Et notre peau, la première carencée, est donc la plus sévèrement touchée.
Contre les rides : on booste nos fibroblastes
Des actifs comme le palmitate de vitamine A, sont les meilleurs soutiens de nos fibroblastes endormis.
Ils améliorent l’élasticité de la peau en inhibant des enzymes délétères qui dégradent le collagène. En surface la micro relief cutané est restauré, la peau paraît plus jeune.
Contre les traits fatigués et les contours en perte de tonicité : on accélère notre turnover
En manque d’hormones, nos cellules se renouvellent moins vite.
Le meilleur cocktail pour lui redonner de l’énergie ? Ginseng et vitamine C.
Elle stimule notre métabolisme et enraye les phénomènes d’oxydation provoqués par les radicaux libres. De plus, elle contrôle la production anarchique de mélanine, d’où une action anti-taches. Enfin, elle améliore notre circulation vasculaire pour encore davantage assimiler les actifs que nous lui apportons.
Contre la fragilisation de l’épiderme : on hydrate et on nourrit
La ménopause ralentit la production de sébum.
Le film hydrolipidique qui forme un bouclier protecteur sur notre visage en assurant une bonne cohésion à notre couche cornée est défaillant. Résultat : notre peau devient sèche, rêche, irritable parfois même hyper-réactive face à la moindre agression climatique ou à la pollution.
Pour restaurer cela, on adopte glycérine, huiles végétales, beurre de karité ou aloe vera qui vont rapidement pénétrer notre peau pour restaurer les lipides et le film hydrolipidique.
Coté hydratation, l’urée est un excellent humectant, sans oublier l’acide hyaluronique. À choisir avec ses trois poids moléculaires. De haut poids, il lisse et protège la surface de la peau, de moyen et bas poids, il se faufile dans ses différentes couches, l’hydrate tout en stimulant les fibroblastes. Double bénéfice.
Et, bien entendu, nous pouvons superposer nos soins pour bénéficier de ces divers actifs. Un seul impératif : appliquer le plus fluide en premier, en spray par exemple, puis une lotion, un gel, un sérum ou une crème.
Copywright@2020
Lazeo All rights reserved
Prise de rendez-vous en ligne ! Prendre RDV en ligne Contactez-nous