Ménopause : comment ne pas prendre de poids ?

21 octobre 2016
menopause

La ménopause provoque de nombreux bouleversements physiques et psychiques. On constate souvent une prise de poids d’environs 5 kgs lors de la ménopause. L’hyper-estrogènie pourrait entraîner un dérèglement du centre du comportement alimentaire augmentant l’appétit et le goût pour les sucreries. Pour conserver sa silhouette, vous devez vous montrer plus vigilante. Voici nos conseils.

Buvez environ 1,5 litre d’eau par jour.

Lors de la ménopause, il y une baisse de production d’oestrogènes, ce qui influence directement le taux de collagène et d’élastine qui sont responsables de l’élasticité et du tonus de la peau. La diminution d’oestrogènes à la ménopause entraîne également une accélération de la sécheresse et du vieillissement de la peau. L’eau est votre meilleure alliée pour conserver l’hydratation de votre corps et de votre peau. Notre corps perd quotidiennement de l’eau par l’urine, la sueur, les excréments et la respiration. Pour compenser cette perte, il est recommandé de boire environ 2 litres de liquides par jour. De plus, la consommation d’eau favorise l’élimination des déchets liée à la digestion et aux autres processus métaboliques.

Des vitamines et des oméga 3 et 6 pour une peau radieuse.

Les vitamines de complexe B favorisent la synthèse du collagène et de l’élastine. En consommant davantage d’aliments qui en contiennent, vous contribuerez au maintien du tonus et de l’élasticité de votre peau. Les meilleures sources alimentaires en vitamine B sont les levures de bière, les grains entiers, les noix, les légumes secs ou verts, les fruits  et les produits laitiers. Les oméga-3 et 6 limitent la perte d’eau dans les cellules, ce qui permet à la peau de préserver son hydratation. On en retrouve principalement dans les huiles (colza, arachide, noix, soja, olive), les poissons gras (saumon, maquereau, sardine), les fruits secs (amandes, noisettes), l’avocat et les olives.

Une alimentation saine.

La ménopause s’accompagne généralement d’une prise de poids. Pour prévenir la prise de poids excessive, il est suggéré de consommer de plus petites portions lors des repas et d’intégrer des collations (ex.: pomme, noix) aux heures de pause pour pallier au grignotage de produits gras et/ou sucrés. Il faut également veiller à intégrer à son alimentation des fibres alimentaires et des protéines. Les fibres régularisent le taux de glucose dans le sang et diminuent le taux de ghréline, une hormone produite par l’estomac qui stimule l’appétit. Les protéines sont favorables à la stabilisation de la glycémie et à l’augmentation de la sensation de satiété.

Une activité sportive.

Afin de limiter la prise de poids et de préserver la santé de votre coeur et de vos articulations, il est conseillé de pratiquer une activité physique quotidiennement. Plusieurs choix s’offrent à vous : il vous suffit de trouver le sport qui vous convient le mieux. Le yoga, par exemple, est une excellente activité qui permet de se relaxer tout en améliorant la posture et la flexibilité. La natation est aussi un bon choix car elle sollicite les capacités cardiovasculaires sans provoquer de chocs aux articulations. Il n’est pas nécessaire de pratiquer un sport extrême pour fournir une dépense énergétique significative. Vous pouvez tout simplement vous adonner à une activité qui vous permettra de bouger en douceur.