Peau qui tiraille, rougeurs, perte de cheveux… la ménopause s’avère parfois incommodante. Mais avec une bonne hygiène de vie et quelques soins ciblés, il est possible de traverser cette période sans encombres.
Il est important de bien comprendre ce qu’il se passe à la ménopause. « La baisse brutale des œstrogènes va toucher la densité et la physionomie de la peau. La baisse du taux de collagène, qui débute dès l’âge de 30 ans, va quant à elle diminuer l’hydratation de la peau. Celle-ci va devenir plus fine et sèche, mais elle peut aussi présenter des signes type acné ou pilosité, du fait de l’augmentation de la présence des androgènes (hormones masculines) ». La femme ménopausée subit aussi une perte de DHEA, une hormone qui joue un rôle important dans la préservation de la jeunesse de la peau. Le teint a tendance à se ternir, et le visage à se creuser.
Prenez le temps de savoir ce qui vous irrite, ce qui manque à votre peau. Avez-vous les pores dilatées, des taches rouges ? Faites ce petit travail afin d’adopter de bonnes habitudes qui correspondent à vos besoins.
Avant même de penser à combler vos rides, changez votre routine de soins pour retrouver un confort cutané. C’est en ayant une base de peau saine et nourrie que vous pourrez ensuite envisager de traiter en profondeur les signes de l’âge. Votre peau est très sèche ? Peut-être devez-vous opter pour une crème plus hydratante. Une fois ce confort retrouvé, vous pourrez opter pour des soins qui stimulent le collagène, puis réaliser des peelings en surface pour unifier le teint et gommer les taches.
La ménopause est une période délicate, mais certaines femmes, qui ont une bonne hygiène de vie, la traversent avec sérénité. En fait, il n’est pas toujours possible de rattraper certains excès du passé, alors mieux vaut agir en prévention. Toutefois, si votre vie n’a pas été des plus sages, il est toujours temps de vous y mettre. La peau reflète votre état de santé général. Assurez-vous de faire du sport, mangez sainement, buvez suffisamment d’eau (1,5 L/jour). D’avril à septembre, ne vous exposez pas aux heures les plus chaudes. Mais en hiver, assurez-vous d’avoir votre dose de soleil pour que vous puissiez synthétiser suffisamment de vitamine D, notamment pour lutter contre l’ostéoporose ». Et bien entendu, évitez autant que possible le tabac.
L’hydratation ne passe pas que par les crèmes. Dans l’alimentation, l’huile de colza, de lin ou encore les poissons gras, permettent de créer une bonne barrière cutanée grâce aux lipides, et ainsi de retenir l’eau. Réflexe n°5 : Chouchoutez vos ongles et cheveux
A la ménopause, il peut arriver que vos cheveux et vos ongles passent un mauvais cap. Les ongles peuvent devenir friables, vos cheveux chuter. Une cure de compléments alimentaires pour cheveux et ongles de 6 mois peut stimuler la repousse. Si vous souffrez d’une chute de cheveux, une cure en fer peut aussi être bénéfique.
Copywright@2020
Lazeo All rights reserved
Prise de rendez-vous en ligne ! Prendre RDV en ligne Contactez-nous