Accueil > Blog > Cure détox : Les bienfaits pour le corps

On entend souvent parler de la nécessité de faire une cure détox. Mais en quoi consiste cette détoxication et quels sont ses bienfaits ?

Le principe de la cure détox

Une cure détox est une mise en place alimentaire et éventuellement sportive qui permet de désintoxiquer l’organisme. Il s’agit de débarrasser le corps des substances toxiques qu’il a accumulées, en raison de facteurs alimentaires et environnementaux.

Notre alimentation intoxique notre organisme, une cure détox lui permet donc d’évacuer toutes ces toxiques accumulés.

L’idéal est d’effectuer une détox de 40 jours, deux fois par an, au moment des changements de saison (printemps/automne). Cela permet de réveiller l’horloge biologique est de mieux supporter les changements de température.

Les bienfaits de la cure détox

Rééquilibrer l’écosystème intestinal

Notre intestin abrite bactéries, virus etc. Pour lutter contre ces agents pathogènes, le corps possède un auto-vaccin intestinal mais nos assiettes, en général trop sucrées, trop grasses et trop riches en oméga 6, provoquent des réactions inflammatoires. 

En adoptant un régime à base d’un seul et unique aliment (monodiète) pendant 3 jours, on recrée un écosystème intestinal sain. Car il suffit de 72 h pour que l’ensemble des cellules de l’intestin se renouvelle. En 40 jours, le renouvellement cellulaire du corps est quasi complet.

Améliorer l’humeur

L’humeur et le moral dépendent aussi directement de la chimie, des interactions entre les neurotransmetteurs que sont le cortisol, la sérotonine et la dopamine.

Embellir l’apparence

La cure détox permet également de retrouver une ligne harmonieuse et un teint plus clair, plus lumineux.

Retrouver son énergie vitale

Ceux qui suivent une cure détox sont moins perméable au stress, dorment mieux, se réveillent plus tôt et en pleine forme.

Pourquoi se détoxifier ?

Notre code génétique est quasi identique à celui d’un individu qui vivait pendant la Préhistoire mais notre alimentation a changé. 80% de notre alimentation est désormais d’origine industrielle.

Aujourd’hui, nous consommons des protéines animales quasiment à chaque repas. Mais l’homme est un omnivore, avec des intestins d’herbivore.

Une alimentation carnée est loin d’être idéale : en stagnant dans nos intestins, notamment dans les anses, elle va produire plus de toxines. Le foie d’un carnivore est capable d’éliminer dix à quinze fois plus d’acide urique (résultat de la dégradation des protéines animales) que le foie d’un omnivore. Nous peinons à éliminer cette substance très toxique lorsqu’elle est consommée en grande quantité. Elle peut alors sévèrement perturber l’organisme en l’acidifiant.

Dr Bernard Sillam

Dr Bernard Sillam

Médecin référant chez LAZEO. Diplômé de la faculté de médecine Lariboisière en 1979 le Dr Bernard SILLAM est notamment connu et reconnu pour son expertise en médecine esthétique et son savoir-faire dans de nombreuses techniques, telles que : les traitements anti-âge par injection de botox et par injection d'acide hyaluronique, les traitements amincissants et les méthodes de microgreffe.

Nous joindre

LAZEO Paris
50 avenue Victor Hugo, 75116 Paris

Nos horaires:
Du lundi à jeudi: 9h00 - 19h00
Vendredi: 9h00 - 16h00

LAZEO Londres
8-9 Lambton Place, W11 2SH Londres

Tél: +44 20 7221 2248
www.lazeo.co.uk

S’inscrire à la newsletter

Ces données sont confidentielles. Votre adresse e-mail servira uniquement à l’envoi de nos informations et vous pouvez vous désabonner à tout moment par un simple clic.