Accueil > Blog > Peau atopique : Adaptez votre routine beauté

J’ai la peau sensible

Une peau sensible ne tolère pas tous les cosmétiques et peut réagir fortement à de nouveaux produits. Elle tiraille, picote et rougit. Les personnes peuvent souffrir d’une forme d’intolérance ou d’un problème vasculaire comme la couperose. Cette dernière ne se manifeste que par intermittence avant de s’installer au fur et à mesure.

Il faut impérativement éviter de s’asperger le visage avec de l’eau du robinet. Préférez de l’eau thermale ou minérale. Pour lutter contre les rougissements, ne pas trop chauffer votre habitation, et ne pas consommer à outrance de l’alcool, des épices ou des boissons excitantes.

Utilisez un soin qui va calmer les rougeurs et stabiliser les échauffements de la peau le matin. Surtout, hydratez bien votre peau afin de ne pas cumuler en plus le problème d’une peau sèche.

J’ai la peau intolérante

Une peau intolérante ne supporte presque aucun produit, ce qui rend difficile le choix des cosmétiques au quotidien. Elle va être irritée par les conservateurs, les parfums, voire carrément allergique. Mais il faut savoir qu’on ne naît pas forcément avec une peau sensible ou intolérante. Cela s’acquière au cours de la vie, à cause d’excès de cosmétiques, d’excès de lavage ou de déséquilibres hormonaux. Le froid, la pollution, la période post-grossesse ou péri-ménopause représentent des facteurs aggravants.

Trouver un soin allégé en ingrédients qui va pouvoir être appliqué au quotidien pour hydrater la peau. Il doit être sans parfums et sans conservateurs.

J’ai la peau atopique

Contrairement aux deux cas précédents, on naît avec la peau atopique. Cette pathologie se caractérise par une peau très sèche, des allergies cutanées (voire respiratoires), des inflammations, des petites cloques remplies de liquide, des rougeurs, des démangeaisons et parfois des poussées d’eczéma.

La fonction barrière de la peau est altérée, elle devient perméable aux allergènes extérieurs. En pénétrant dans la peau, les allergènes vont stimuler le système de défense de façon excessive et déclencher l’inflammation. Sans soins adaptés, le cercle vicieux s’installe : l’altération de la barrière cutanée aggrave la sécheresse et l’inflammation de la peau de la peau ce qui fait que la peau démange, on a envie de se gratter en ce grattant, les allergènes pénètrent, ce qui amplifie l’inflammation et les démangeaisons.

Comment adapter votre routine beauté ?

Essayez de ne vous laver qu’une fois par jour, le calcaire assèche énormément la peau. Evitez les produits qui moussent et privilégiez les nettoyants surgras sans savon.

Hydratez et protégez votre peau : La peau atopique s’assèche et se retrouve dépourvue de film hydrolipidique, ce qui a pour conséquence de l’empêcher de jouer son rôle naturel de défenseur contre les agressions extérieures. Il faut donc l’hydrater intensément et reconstruire son film protecteur.

Vos cosmétiques peuvent contenir des substances chimiques ou encore des huiles essentielles qui provoquent chez vous des réactions allergiques. Choisissez donc des produits testés cliniquement et dédiés aux peaux sèches et fragiles.

Les produits détergents sont très agressifs pour la peau. Privilégiez les produits les plus naturels, type savon noir, et n’oubliez pas de porter des gants !

L’hydratation de votre peau passe aussi par votre hydratation tout court. En hiver notamment, alors que la sensation de soif ne se fait pas forcément sentir, pensez bien à boire au minimum 1,5L par jour.

Dr Bernard Sillam

Dr Bernard Sillam

Médecin référant chez LAZEO. Diplômé de la faculté de médecine Lariboisière en 1979 le Dr Bernard SILLAM est notamment connu et reconnu pour son expertise en médecine esthétique et son savoir-faire dans de nombreuses techniques, telles que : les traitements anti-âge par injection de botox et par injection d'acide hyaluronique, les traitements amincissants et les méthodes de microgreffe.

Nous joindre

LAZEO Paris
50 avenue Victor Hugo, 75116 Paris

Nos horaires:
Du lundi à jeudi: 9h00 - 19h00
Vendredi: 9h00 - 16h00

LAZEO Londres
8-9 Lambton Place, W11 2SH Londres

Tél: +44 20 7221 2248
www.lazeo.co.uk

S’inscrire à la newsletter

Ces données sont confidentielles. Votre adresse e-mail servira uniquement à l’envoi de nos informations et vous pouvez vous désabonner à tout moment par un simple clic.