Accueil > Blog > Rétention d’eau: comment l’éviter ?

La rétention d’eau est un stockage excessif d’eau par l’organisme. Nous sommes constituées à plus de moitié d’eau, il est donc normal que le corps en stocke une partie, mais souvent c’est trop…

Si vous vous sentez gonflée, que vous avez du mal à retirer vos bagues, avez les jambes lourdes et de la peau d’orange, vous êtes sûrement sujette à la rétention d’eau. Alors, voici quelques astuces indispensables pour vous en débarrasser !

Contrôler son alimentation 

L’alimentation est la première arme pour lutter contre la rétention d’eau. Quelques règles sont nécessaires… Veillez à ne pas manger trop salé, car le sel a la particularité de retenir l’eau dans les tissus. Évitez donc de saler avant de gouter quand vous mangez et, surtout, supprimez tous les plats industriels, qui en contiennent énormément !

 Etre vigilant quant aux aliments qui ont le plus tendance à provoquer des problèmes de rétention d’eau. Consommez beaucoup de fruits et légumes, très bénéfiques pour dégonfler et surtout, buvez beaucoup d’eau.

 Penser à se dépenser physiquement

Les activités physiques sont essentielles pour lutter contre la rétention d’eau. Souvent, ce sont les habitudes de travail qui sont à blâmer : Nous restons assis la majeure partie de la journée, il est très probable que cela soit à l’origine du problème.

 Pour lutter contre cela, pensez à vous lever plusieurs fois par jour pour faire un petit tour. Pour plus d’efficacité, pratiquez un sport : les plus conseillés dans ce cas de figure sont tous ceux qui se pratiquent dans l’eau, testez l’aquabiking, la natation.

Les réflexes santé contre la rétention d’eau

Il est important d’éviter les vêtements trop serrés ! Chaussettes, pantalons, sous-vêtements… s’ils ne laissent pas assez respirer votre corps, ils entraveront votre circulation sanguine.

 Pour les mêmes raisons, fuyez les lieux surchauffés : une température trop élevée favorise cette sensation de lourdeur. Limitez donc les excès de chauffage en hiver et n’hésitez pas à utiliser des jets d’eau froide en été !

Les réflexes beauté contre la rétention d’eau

Il est excellent d’adopter la technique du massage drainant pour éviter un stockage d’eau excessif ! Le drainage lymphatique est tout particulièrement conseillé : il aide à faire circuler la lymphe, ce liquide qui aide le corps à se débarrasser de ses déchets.

 

Dr Bernard Sillam

Dr Bernard Sillam

Médecin référant chez LAZEO. Diplômé de la faculté de médecine Lariboisière en 1979 le Dr Bernard SILLAM est notamment connu et reconnu pour son expertise en médecine esthétique et son savoir-faire dans de nombreuses techniques, telles que : les traitements anti-âge par injection de botox et par injection d'acide hyaluronique, les traitements amincissants et les méthodes de microgreffe.

Nous joindre

LAZEO Paris
50 avenue Victor Hugo, 75116 Paris

Nos horaires:
Du lundi à jeudi: 9h00 - 19h00
Vendredi: 9h00 - 16h00

LAZEO Londres
8-9 Lambton Place, W11 2SH Londres

Tél: +44 20 7221 2248
www.lazeo.co.uk

S’inscrire à la newsletter

Ces données sont confidentielles. Votre adresse e-mail servira uniquement à l’envoi de nos informations et vous pouvez vous désabonner à tout moment par un simple clic.