Accueil > Blog > ski : 10 conseils pour des vacances réussies

À l’approche des vacances au ski, il est important de bien se préparer physiquement. Car si le ski est un sport ludique et familial, il peut présenter des risques de fractures ou de déchirures, transformant en une seule chute, vos vacances au ski en véritable cauchemar. Découvrez nos conseils pour un séjour au ski réussi.

Préparez vos muscles.

Si vous faites du sport régulièrement, il est important de se concentrer sur les membres inférieurs, les quadriceps et le travail de l’équilibre. Vous éviterez ainsi les chutes et les accidents. 

Si vous ne pratiquez pas de sport régulièrement, effectuez une préparation physique en plus de la préparation musculaire : le vélo en salle ainsi que le footing sont des bonnes préparations.

Étirez-vous. Comme avant chaque cours de sport, vous étirez chaque partie de votre corps, le ski nécessite la mobilisation de vos jambes, de vos abdominaux ainsi que votre dos.
Effectuez des exercices d’étirement des membres inférieurs et du dos. Attention, ne jamais pratiquer ces étirements à froid et éviter les à-coups.

Mangez équilibré.

Associer une bonne diététique à un entraînement physique n’est que meilleur pour votre organisme et vos muscles. Inclure les féculents qui sont essentiels lorsque les températures sont basses. Optez pour des sucres lents et ne négligez pas la période de digestion.

Hydratez-vous.

Buvez de l’eau en petite quantité mais régulièrement avant, pendant et après le ski, sans attendre d’avoir soif. En montagne, on se déshydrate très vite sans s’en rendre compte du fait de l’hygrométrie qui diminue à mesure que l’on monte. Quand on a soif, c’est trop tard, les cellules sont en déficit, elles ont déjà fabriqué les toxines qui donnent des crampes. Ne pas boire assez va provoquer des douleurs musculaires pour les trois jours suivants. Une hydratation suffisante et régulière permet d’éviter un déficit chronique en eau responsable d’une baisse de la vigilance (à l’origine d’entorses), et de douleurs musculaires, tendineuses, ligamentaires, de crampes, de courbatures ou de claquages…

Grignotez.

Non, on ne parle pas de mauvais grignotage, celui auquel vous pensez. Durant l’effort, mangez des fruits secs et des barres de céréales.

Restez vigilant.

Notre conseil :
Sur les pistes, le maître-mot c’est le respect de soi et des autres. Adaptez votre vitesse à vos capacités mais aussi à l’état de la neige ou à la visibilité. Quel que soit votre niveau, ralentissez dans les zones pour débutants généralement indiquées en bas des pistes, et respectez les panneaux de signalisation. Enfin, ne pas oublier que c’est toujours le skieur en aval de la pente qui a la priorité, et que celui en amont doit être capable d’anticiper.

Dr Bernard Sillam

Dr Bernard Sillam

Médecin référant chez LAZEO. Diplômé de la faculté de médecine Lariboisière en 1979 le Dr Bernard SILLAM est notamment connu et reconnu pour son expertise en médecine esthétique et son savoir-faire dans de nombreuses techniques, telles que : les traitements anti-âge par injection de botox et par injection d'acide hyaluronique, les traitements amincissants et les méthodes de microgreffe.

Nous joindre

LAZEO Paris
50 avenue Victor Hugo, 75116 Paris

Nos horaires:
Du lundi à jeudi: 9h00 - 19h00
Vendredi: 9h00 - 16h00

LAZEO Londres
8-9 Lambton Place, W11 2SH Londres

Tél: +44 20 7221 2248
www.lazeo.co.uk

S’inscrire à la newsletter

Ces données sont confidentielles. Votre adresse e-mail servira uniquement à l’envoi de nos informations et vous pouvez vous désabonner à tout moment par un simple clic.