Nos conseils pour camoufler les cernes

Déjà fatigué par la reprise du travail ? Les journées qui se raccourcissent et la fatigue est présente ? Que ceux qui n’ont pas de cernes… nous dévoilent leur secret ! Personne ? En effet, le contour de l’œil est une zone sensible où les signes de fatigue et de l’âge se manifestent facilement. Qu’est-ce qui cause l’apparition des cernes ? Comment les camoufler efficacement ? Nos réponses.  

Identifier les types de cernes  

Avant de les camoufler, il faut identifier à quel type de cerne nous avons affaire. Il en existe plusieurs :   

  • Le cerne creux (oui, on dit “un” cerne !) est souvent provoqué par une fonte de la graisse au niveau du contour de l’œil. Avec l’âge, la peau s’affine et le visage se creuse. Ce sont donc ces zones qui perdent du volume en premier.   
  • Contrairement aux cernes creux, le cerne plein est le résultat de graisse accumulée sous l’œil. C’est ce qui provoque des poches. Un mauvais fonctionnement du système lymphatique peut aussi causer ce type de cernes.  
  • Les cernes pigmentaires : il s’agit ici de cernes en réalité colorés (bruns, violacés…). Ils sont causés par une mauvaise distribution de mélanine ou bien par une trop forte concentration de mélanine. Cela peut aussi provenir de la finesse de la peau, laissant ainsi transparaître les vaisseaux sanguins localisés dans cette zone. Il arrive très souvent que ces cernes soient héréditaires.   
  • Le cerne mixte est en réalité la combinaison des types de cernes nommés ci-dessus : cernes creux et colorés, plein et colorés… La totale, donc !  

Y remédier naturellement 

  • Ce n’est pas secret pour personne, mais il faut dormir au moins six heures pour éviter l’apparition de cernes dus à la fatigue ou au manque de sommeil. Et petite méthode (comme si on contrôlait notre position la nuit), les experts recommandent de dormir sur le dos ou avec la tête surélevée afin que les paupières gonflent moins pendant la nuit. 
  • Sinon on bannit la cigarette, car elle joue sur la qualité de la peau, et donc, des cernes. On n’abuse pas du soleil (désolé les vacanciers).   
  • De plus, adopter une routine beauté adaptée permet de prévenir l’apparition des cernes : crème en contour de l’œil, massages réguliers de la zone, application de froid sur la zone pour décongestionner les poches notamment après une bonne nuit de sommeil…  

Tips pour un maquillage réussi des cernes : le rouge à lèvre rouge. Appliquer un rouge à lèvre rouge ou orange avant d’appliquer son anti-cerne permettra de neutraliser votre cerne. En effet, pour neutraliser une couleur, il faut utiliser son opposé. Si vos cernes sont bleutés et violette, le rouge et l’orange sont vos meilleurs alliés.  

Et si même avec nos astuces, vos cernes sont toujours omniprésents :    

Les traitements Lazeo pour les atténuer  

Et quand les méthodes naturelles, et le maquillage ne suffisent plus, les traitements de médecine esthétique peuvent prendre la relève. Ils permettront de traiter les cernes de manière plus durable. Ces soins peuvent être effectués séparément ou ensemble, si le médecin le préconise.   

  • Les injections d’acide hyaluronique : idéales contre les cernes pleins, creux et même pigmentaires à condition que cela soit causé par une peau fine, qui révèle ainsi les vaisseaux sanguins de la zone.  L’intervention va permettre de combler les creux et ainsi effacer cet effet. Les résultats dureront environ un an.
  • Le laser Fraxel : très efficaces contre les cernes bruns, ces lasers vont supprimer la mélanine colorant la zone de l’œil. A terme, il va donc éclaircir et rajeunir le regard. Résultat durable pendant plusieurs mois.
  • Le peeling : en faisant peler la peau, celle-ci se régénère et devient ainsi dépourvue de mélanine. Idéal donc pour les cernes pigmentaires. Le résultat d’un peeling dépigmentant sur les cernes bruns apparaît progressivement un mois après le traitement et peut durer jusqu’à un an.



Sélectionnez votre région

BelgiqueBelgique

FranceFrance

Français English