4.73/5 sur 18305 avis

Effet de la pollution sur la peau

Tout comme le soleil, l’alcool ou encore la cigarette, la pollution a des effets néfastes sur la peau. Mais comment protéger sa peau de la pollution et faire en sorte de bien en prendre soin ? Découvrez-le au fil de cet article !  

Des premiers effets sur la peau sont signe d’une agression causée par la pollution. En effet, lorsque des irritations et inflammations apparaissent sur la peau, c’est qu’elle est sensibilisée par la pollution. Mais voici les effets de la pollution :  

  • Points noirs et acné : la pollution peut modifier la qualité du sébum sécrété. Jouant normalement un rôle protecteur et hydratant, le sébum finit par s’accumuler à l’orifice des pores créant ainsi des pores dilatés, des points noirs voire même de l’acné inflammatoire. 
  • Hyper-sécheresse de la peau : si vous ne traitez pas les irritations et inflammations, la peau s’assèche de manière générale ce qui crée un inconfort.  
  • Teint terne : cet effet tant redouté est provoqué par une oxydation du sébum à la surface de la peau due à la pollution et aux UV. 
  • Vieillissement prématuré de la peau : à cause de la pollution, les particules fines pénètrent la peau rapidement et sont capables de détruire les protéines de kératine qui ont pour but de protéger la peau de la déshydratation, ce qui accélère le vieillissement cutané. 
  • Hyperpigmentation et tâches brunes : elles peuvent apparaître à cause de la pollution, car le sébum va s’oxyder. Ces effets sont aussi accentués par une forte exposition aux rayons UV 

Également appelée pollution atmosphérique, elle désigne les émissions massives de gaz ou de particules liées aux activités humaines. On distingue alors généralement les polluants primaires, rejetés directement par l’homme tels que les métaux lourds ou le dioxyde de soufre, et les polluants secondaires

 
En réponse aux facteurs externes nocifs tels que la pollution, les radicaux libres présents dans le corps peuvent endommager les cellules et les tissus, ce qui peut contribuer au vieillissement prématuré et à certaines maladies.  

Il est crucial d’adopter une routine concernant sa peau pour la protéger un maximum des agressions extérieures et notamment des polluants atmosphériques.  

  • Nettoyer sa peau le soir : il est important de nettoyer sa peau tous les soirs à l’aide d’un démaquillant puis un nettoyant doux. Cela permet d’éliminer les toxines accumulées tout au long de la journée et prépare sa peau à recevoir les soins nécessaires à sa protection.  
  • Nettoyer sa peau le matin : il faut nettoyer sa peau tous les matins afin d’éliminer les toxines et les impuretés accumulées pendant la nuit, cela aide également la peau à mieux se défendre contre les agressions extérieures. 
  • Détoxifier : la peau a besoin d’être détoxifiée avec un masque qui régule et purifie la peau en douceur en gommant en douceur toutes les peaux mortes.  
  • Hydrater : il est nécessaire d’hydrater la peau pour retrouver une peau nette, un teint éclatant et limiter les imperfections.  
  • Réparer : sa peau le soir à l’aide d’un soin de nuit pour maximiser son renouvellement cellulaire. Les défenses de la peau sont alors stimulées pour une meilleure protection contre la pollution le jour.  

Plusieurs actifs permettent de résoudre les différentes problématiques qu’engendre la pollution sur la peau :  

  • Niacinamide / vitamine B3 : permettent de lutter contre les agressions extérieures comme la pollution et réparer les dommages causés par les rayons UV. Son effet hydratant améliore la fonction barrière de la peau et stimule la production de collagène. De plus, son action anti-inflammatoire permet de réduire la sensibilité et l’apparence des pores. La peau est alors plus lisse et le teint est plus uniforme. 
  • Safran : cette épice est connue en tant que puissant antioxydant, il permet de lutter contre la pollution et les rayons UV. Il favorise également le renouvellement cellulaire et participe à la réduction des rougeurs. Cet actif permet alors un maintien de la peau et de son éclat.  
  • Belle de nuit & caféine : la belle de nuit, étant une plante, et la caféine permettent de dynamiser la régénération de la peau et de la réparer durant la nuit. Les différentes altérations de la journée sont alors éliminées.  

En plus de contrer les agressions extérieures, il est important d’adopter quelques gestes au quotidien pour avoir une peau saine !  

  • Avoir une alimentation saine : il est primordial de boire assez d’eau tous les jours, soit 1,5L minimum. Consommez également en grande quantité des fruits et des légumes, riches en vitamines et en antioxydants ils sont bons pour votre peau.  
  • Dormir suffisamment : le sommeil joue un rôle très important sur la qualité de notre peau, c’est pourquoi il faut dormir minimum 7h par nuit et jusqu’à 9h maximum.  Le manque de sommeil a tendance à rendre la peau terne et faire apparaître des cernes 
  • Faire du sport : en effet, le sport favorise l’afflux de sang au niveau de la peau et lui apporte l’oxygène et les nutriments dont elle a besoin. Si le sport est suffisamment intense, la transpiration permet d’évacuer les toxines de la peau.  
  • Gérer son stress : le stress peut empêcher de dormir, il favorise ainsi l’acné, les poussées de boutons et autres problèmes de peau. Il est alors primordial que vous vous accordiez chaque semaine du temps pour vous et pour décompresser. Vous pouvez aller marcher autour de chez vous, faire de la méditation ou encore des exercices de respiration. 
  • Hydrafacial = ce soin permet de nettoyer toutes les impuretés du visage tout en délivrant des solutions hydratantes à l’aide de 4 étapes : le nettoyage, l’exfoliation, l’extraction et l’hydratation 
  • Baby Face By Lazeo = ce traitement révolutionnaire permet d’offrir une peau plus jeune et plus douce. Grâce à une combinaison de techniques novatrices telles que le micro needling et les injections d’acide hyaluronique, ce traitement offre la possibilité de dire adieu aux signes de l’âge et de redécouvrir la fraîcheur de votre peau !  

Sélectionnez votre région
BelgiqueBelgique
FranceFrance
Français
LuxembourgLuxembourg
Êtes-vous situé en Belgique Belgique ?