Accueil > Blog > Injection de collagène : l’alternative pour combler les rides

L’injection de collagène est une bonne alternative à l’acide hyaluronique, notamment pour traiter les peaux fines ou fragiles, pour combler les rides.

Le collagène est une protéine présente naturellement dans la peau et est responsable notamment de sa tenue, sa cohésion et de son élasticité. Présente également dans le cartilage, les ligaments ou encore dans les tendons, elle disparaît avec l’âge, tout comme l’élasticité de notre peau. Cette disparition produit donc l’affaissement du derme et des cassures cutanées : les rides. Il suffit donc de remplacer le collagène disparu par une version «neuve» et ce, par injections. Ce traitement est surtout destiné aux rides superficielles, ridules et cicatrices légères.

On a longtemps utilisé du collagène purifié à partir du collagène de derme bovin. Depuis 2003, il est remplacé par un produit équivalent, proche du collagène humain, naturel et biodégradable. Il existe plusieurs formes de produits selon leur concentration.

Les injections de collagène

Une anesthésie locale sera proposée notamment pour les zones les plus sensibles comme les zones péri-buccales ou les lèvres. L’intervention n’est pas douloureuse.

Le médecin injecte du collagène à l’aide d’une très fine aiguille sur le trajet de la ride afin de regonfler les sillons ou d’effacer la cassure du derme. Il peut aussi s’administrer par une succession de petites gouttes de produit injectées sous la ride.

La séance dure de 20 à 30 min. Il est recommandé d’effectuer deux interventions à 2 ou 3 semaines d’intervalle. Les résultats sont immédiats et excellents.

Le soleil est à éviter pendant 4 semaines minimum

Les résultats des injections de collagène

La durée de l’implant est d’environ 6 mois mais peut atteindre 9 mois à 1 an.

Les injections produisent peu de réactions secondaires. Rougeurs et gonflements légers sont rares et peuvent persister de quelques heures à deux jours après l’intervention.

Avec les nouveaux collagènes, il n’est plus nécessaire d’effectuer un test cutané préalable. Il n’y a, en principe, pas de risque d’allergie ni de rejet.

Le collagène tient un peu moins bien que certains acides hyaluroniques, mais il est plus facile d’emploi et n’entraîne pas de « granulation ». De plus, le collagène réticulé est un des meilleurs produits en ce qui concerne le travail sur l’ourlet de la lèvre.

La tenue du produit s’améliore généralement avec la répétition des injections.

Risque des injections de collagène

Les injections de collagène sont fortement déconseillées aux femmes enceintes ou en période d’allaitement.

Dr Bernard Sillam

Dr Bernard Sillam

Médecin référant chez LAZEO. Diplômé de la faculté de médecine Lariboisière en 1979 le Dr Bernard SILLAM est notamment connu et reconnu pour son expertise en médecine esthétique et son savoir-faire dans de nombreuses techniques, telles que : les traitements anti-âge par injection de botox et par injection d'acide hyaluronique, les traitements amincissants et les méthodes de microgreffe.

Nous joindre

LAZEO Paris
50 avenue Victor Hugo, 75116 Paris

Nos horaires:
Du lundi à jeudi: 9h00 - 19h00
Vendredi: 9h00 - 16h00

LAZEO Londres
8-9 Lambton Place, W11 2SH Londres

Tél: +44 20 7221 2248
www.lazeo.co.uk

S’inscrire à la newsletter

Ces données sont confidentielles. Votre adresse e-mail servira uniquement à l’envoi de nos informations et vous pouvez vous désabonner à tout moment par un simple clic.