Quelles sont les solutions contre les paupières tombantes ?

Selon une étude d’Oxford, 18% de la population française souffre de ptosis, un phénomène défini par les paupières tombantes. Une personne affectée par le ptosis semble avoir l’air triste, fatiguée ou malade. Cela se traduit par des sourcils affaissés et un excédent de peau (la paupière) qui tombe sur l’œil. Ainsi, le regard perd de son éclat, il devient pesant et cela peut parfois créer de véritables complexes.  

Mais pourquoi les paupières supérieures ont-elles tendance à tomber ? Peut-on prévenir ce problème et quelles sont les solutions ? 

Pourquoi les paupières supérieures ont-elles tendance à tomber ?  

Le contour des yeux est la zone la plus touchée par le phénomène de vieillissement. Cela explique notamment l’apparition des cernes et des paupières tombantes. D’ailleurs, après 50 ans, nos paupières peuvent même tomber jusqu’à 1 millimètre par an. 

Lorsque cela est lié à l’âge, les fibres conjonctives élastiques, particulièrement fines, régressent et la peau devient ainsi moins rigide et moins flexible. C’est pour cela que les paupières supérieures tombent. Il y a aussi le relâchement du tissu conjonctif portant le tissu graisseux qui provoque des cernes.  

Dans certains cas, il s’agit seulement de la génétique : par exemple, en Asie, 50% des femmes asiatiques naissent avec un ptosis naturellement. Il est possible que le regard soit aussi marqué par la définition de l’arcade sourcilière tombante.  

Les effets du soleil, la consommation du tabac, de l’alcool et le manque de sommeil accélèrent cela.  

Quelles sont les solutions pour lutter contre les paupières tombantes ? 

Le fameux trait d’eye-liner des réseaux sociaux  

Sur les réseaux sociaux, une multitude de tutoriels pour paupières tombantes pullulent de partout. Il suffit de taper dans la barre de recherche « maquillage paupières tombantes ». Pourquoi ? Car cet excès de peau demande un peu plus de technicité. L’une des méthodes permettant d’agrandir le regard est de tracer un trait assez épais au coin de l’œil : il doit être réalisé les yeux ouverts afin d’adapter la ligne à la courbure et à l’excès de peau de l’œil.  

L’astuce du fard à paupières peut aussi fonctionner : faire un “faux” creux de paupière au-dessus du vôtre à l’aide d’un fard foncé – vous pouvez utiliser la couleur de votre bronzer. Cela créera une ombre qui fera une illusion d’optique. Vous pouvez ajouter des couleurs par la suite, mais le plus important est de creuser l’ombre de votre paupière supérieure.  

Les sérums et crèmes liftantes pour agrandir le regard  

En complément d’un maquillage adapté, les crèmes peuvent être très bénéfiques. Utiliser un produit spécial contour des yeux qui va agir en profondeur. Un petit massage autour des yeux s’impose : avec les deux doigts de la main ou un roller masser de l’intérieur vers l’extérieur de l’œil. Il existe aussi des produits naturels très efficaces aux extraits végétaux. 

Utiliser des crèmes liftantes des paupières est aussi l’une des solutions qui donne de bons résultats. Elles ont un effet raffermissant, qui pourra aider à soutenir la peau tombante au-dessus des yeux. 

Les injections pour un regard perçant  

Et lorsque le maquillage devient trop contraignant, que votre regard fatigué est trop prononcé, un tel état incite à avoir recours à la médecine esthétique pour retrouver un regard plus jeune naturellement. 

  • La pratique la plus commune en médecine esthétique se fait par des injections de toxine botulique (botox). Elles peuvent aider à décontracter le muscle orbiculaire. En effet, lorsque la paupière tombe, la queue du sourcil s’affaisse également, et rétrécit le regard pour laisser un “air fatigué”. Le Botox permet alors de remettre en tension la partie frontale, et de rehausser la paupière supérieure sans chirurgie. 
  • Quant aux injections d’acide hyaluronique, elles comblent et réhydratent le derme. Le muscle frontal devient plus fort et nos paupières sont rehaussées. 
  • Les fils tenseurs : ils s’accrochent aux tissus sous-cutanés et permettent de retendre la peau au niveau des tempes. Une fois les fils insérés sous la peau, le médecin tire sur les fils au niveau du cuir chevelu pour soulever le sourcil et dans le même temps, tirer sur la paupière supérieure: elle est tirée et surélevée.   

La chirurgie esthétique pour les paupières tombantes

Il est possible d’avoir recours à la solution chirurgicale – la blépharoplastie, très populaire en Asie. La blépharoplastie corrige les paupières lourdes et tombantes. Cela permet d’ouvrir le regard, de lisser les plis au creux de la paupière mobile. 

Sélectionnez votre région
BelgiqueBelgique
FranceFrance
Français
LuxembourgLuxembourg
Êtes-vous situé en Belgique Belgique ?