Peau qui pèle : les gestes à éviter et à adopter

peau qui pèle

Vous vous êtes exposé au soleil sans protection aux heures chaudes, vous avez subi les coups de soleil pendant plusieurs jours et voilà qu’aujourd’hui votre peau pèle. Entre les sensations de démangeaisons et l’envie de s’arracher les peaux mortes, les vacances d’été peuvent vite tourner au cauchemar. Alors pour préparer sa peau au soleil, connaître les gestes à éviter et ceux à adopter pour éviter de peler cet été, suivez nos conseils.

Si votre peau pèle, c’est parce qu’elle est déshydratée ou bien qu’elle a été brûlée à la suite d’un coup de soleil, par exemple. Ceci crée un dysfonctionnement dans le renouvellement des cellules. La peau “morte” s’enlève alors pour laisser place à une peau « neuve”.

Préparer sa peau au soleil et ne pas peler

Pour ne pas peler, évidemment, l’idéal c’est de préparer sa peau en amont.

Du coup, avant d’aller bronzer sur les plages, pensez à :

  • Faire un gommage doux afin d’éliminer toutes les cellules mortes et préparer votre corps au soleil afin d’avoir un beau bronzage harmonieux,
  • Pendant l’exposition, enduisez-vous toutes les 2 heures de protection solaire SPF 50. La crème solaire vous évitera d’avoir la peau sèche (et donc de desquamer) grâce à ses propriétés hydratantes.
  • Evidemment, évitez de vous exposer aux heures les plus « dangereuses » à savoir entre 12h et 16h. Un coup de soleil est vite attrapé, et le coup de soleil est souvent synonyme de “peau qui pèle ».

Peau qui pèle : les gestes à éviter

Si vous n’avez pas suivi les instructions précédentes, alors vous avez forcément attrapé un coup de soleil et vous avez désormais la peau qui se desquame.

Quand on pèle, il a des gestes à éviter pour ne pas empirer la chose.

Oubliez les douches trop chaudes et les gels douches trop agressifs, cela ne fera qu’augmenter la sensation de desséchement.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, faire un gommage pour se débarrasser des peaux mortes après avoir pelé n’est pas une bonne idée. Exfolier sa peau à vif abîme les couches fines de la peau. Alors inutile de faire des gommages, cela ne ferait qu’accroître la douleur.

Eviter à tout prix d’enlever la peau qui pèle car cela pourrait engendrer des infections et un retard de cicatrisation.

Ne pas se réexposer la peau qui a pelée au soleil, sous peine d’aggraver l’état de l’épiderme. Car rappelons-le, une peau qui part en lambeau n’a plus de barrière protectrice contre les rayons UV. Résultat, ils attaquent directement et peuvent engendrer de graves conséquences.

Peau qui pèle : les gestes à adopter

Hydratez vous la peau avec un lait après-soleil au moins 3 fois par jour en insistant bien sur les zones qui commencent à peler. Nourrissant et anti-oxydant, le soin après-soleil est l’allié des peaux qui ont attrapé un coup de chaud et qui en toute logique commencent à peler.

On ne le répétera jamais assez : ne vous exposez pas entre 12h et 16h et protégez-vous en portant lunettes et chapeau. Et surtout, appliquez régulièrement de la protection solaire pour prévenir d’éventuels dégâts sur votre peau.

Sélectionnez votre région
BelgiqueBelgique
FranceFrance
Français English
Êtes-vous situé en Belgique Belgique ?