Peau sèche : Quels gestes pour l’hydrater correctement ?

Les peaux sèches sont sujet aux démangeaisons, tiraillements et autres rougeurs qui font perdre au visage son éclat. Voici nos conseils pour savoir si vous avez la peau sèche et, le cas échéant, la traiter au mieux.

Tout le monde peut avoir la peau sèche à un moment de sa vie. La génétique, les changements climatiques, la pollution ou des soins inadaptés sont autant de causes responsables du dessèchement de la peau. Mais comment savoir si on a vraiment la peau sèche ou s’il s’agit seulement d’un état passager ? Comment choisir les produits appropriés à ce type de peau ? Autant de questions auxquelles il est important de répondre pour mieux en prendre soin au quotidien.

Peau sèche : comment la reconnaître ?

La peau sèche est une peau inconfortable, qui tiraille, démange, est sujette aux rougeurs et s’irrite facilement. Son aspect est terne et son grain plutôt fin avec des pores resserrés.

Elle est rugueuse au toucher et peut même présenter des dartres ou des squames si elle est extrêmement sèche.

D’un point de vue physiologique, la peau sèche s’explique par une carence du film hydrolipidique en lipides et en eau. Ce dernier sert de barrière protectrice naturelle à l’épiderme -la couche la plus superficielle de la peau- contre les agressions extérieures et permet de maintenir une hydratation optimale de la peau. Lorsqu’il est altéré, la barrière cutanée est fragilisée, sa concentration en sébum chute et l’eau s’évapore plus rapidement. Résultat, la peau s’assèche.

Quels soins au quotidien pour les peaux sèches ?

Les produits et la routine de soins doivent être doux car la peau sèche s’irrite facilement. On adopte donc des produits adaptés à ce type de peau, que l’on applique par de simples effleurages.

Un démaquillage douceur

Eaux micellaires, dermo-nettoyants, laits sans rinçage et huiles démaquillantes sont idéals pour celles qui ne veulent pas utiliser de produits qui se rincent à l’eau, souvent trop calcaire. Si la peau est réactive (elle rougit facilement), nous vous préconisons d’utiliser une eau thermale apaisante en complément des produits de nettoyage et de démaquillage.

Et pour le corps ? 

Utilisez des produits lavants surgras ou des huiles pour la douche et ne vous rincez pas à l’eau trop chaude.

Si l’on est adepte des bains, privilégiez l’eau tiède et versez des produits émollients type huile ou des produits naturels comme de la Maïzena ou des flocons d’avoine dans l’eau pour l’adoucir.


Suivez-nous
@lazeoparis