Accueil > Blog > Contour des yeux : Une zone sensible

Le contour des yeux : zone sensible

Il est évident que nous ne pouvons pas adapter chaque jour, le soin de peau pour chaque zone du visage. Il faudrait une crème pour le front et le menton, zone à tendance grasse, une crème pour le cou et le décolleté. Bref, on s’y perdrait assez rapidement. Cependant, lorsqu’il s’agit du regard ceci est une toute autre histoire. Cette zone qui comprend la paupière mobile et le dessous de l’œil en dépassant largement sur les côtés est constituée d’une peau cinq fois plus fine que le reste du visage. De plus, elle est extrêmement sollicitée par le muscle orbiculaire, qui à chaque mouvement du visage, battements de cils, est mise à rude épreuve. Très vulnérable, il est indispensable d’en prendre soin indépendamment de votre routine beauté.

Les cernes, d’où viennent-ils ?

Les cernes s’expliquent par une stagnation du sang dans les vaisseaux qui a tendance à se matérialiser par cet aspect bleu / violet. Les petits vaisseaux sanguins appelés capillaires vont se distendre et donner naissance à ces fameuses cernes. Pour les diminuer, il est nécessaire de relancer la micro-circulation afin que cette zone reprenne son diamètre initial, atténuant au passage cette coloration brune.

Toutefois, cela peut être héréditaire si elles sont présentes depuis très longtemps voire depuis l’enfance. Il s’agit d’une accumulation des pigments nichée plus profondément sous l’épiderme rendant l’efficacité des cosmétiques hors de portée. Seul un traitement laser permettra de les faire disparaître.

Et les poches ?

Ces petites poches qui aiment trouver refuge sous les yeux, se distinguent en deux catégories :

Celles qui apparaissent au fil des ans avec l’âge ou dues à une accumulation de produits cosmétique trop gras, il s’agit alors de poches de graisses. La finesse de la peau à cet endroit empêche la pénétration des actifs formant à la longue des petits amas graisseux. Ce type de poche ne se résolve pas d’elle-même ni grâce à la cosmétique, il est donc nécessaire de faire appel à la médecine esthétique.

Néanmoins, si vous constatez des poches au réveil ou au cours de la journée mais qu’elles finissent toujours pas s’atténuer, il s’agit là d’une infiltration d’eau dans les tissus. Dans ce cas, la cosmétique peut prendre le relai. En effet, ce phénomène est comparable à un œdème en raison de la stagnation d’eau qui se produit durant la nuit. Les paupières sont au repos rendant la micro-circulation plus difficile.

Quels sont les bons gestes ?

Pour le contour des yeux, l’idéal est d’appliquer une goutte sous chaque œil et de faire pénétrer le produit dans sa totalité en effectuant des mouvements circulaires de la paupière inférieure à l’externe de l’œil en terminant sur le dessus de la paupière mobile.

Notre conseil : Si vous n’avez pas les bons produits à portée de main, tout n’est pas perdu ! Grâce à ces astuces de grand-mère vous pourrez soulager vos yeux fatigués. Si vous êtes une amatrice de thé, recyclez les sachets usés en les plaçant au congélateur pendant une nuit. Le lendemain matin déposez-les sur vos paupières fermées en les massant délicatement. Le tanin contenu renferme des actifs décongestionnants qui lissent et apaisent cette zone fragile. Vous pouvez également remplacer le thé par deux cuillères dont vous utiliserez le dos pour soulager vos yeux gonflés.

Dr Bernard Sillam

Dr Bernard Sillam

Médecin référant chez LAZEO. Diplômé de la faculté de médecine Lariboisière en 1979 le Dr Bernard SILLAM est notamment connu et reconnu pour son expertise en médecine esthétique et son savoir-faire dans de nombreuses techniques, telles que : les traitements anti-âge par injection de botox et par injection d'acide hyaluronique, les traitements amincissants et les méthodes de microgreffe.

Nous joindre

LAZEO Paris
50 avenue Victor Hugo, 75116 Paris

Nos horaires:
Du lundi à jeudi: 9h00 - 19h00
Vendredi: 9h00 - 16h00

LAZEO Londres
8-9 Lambton Place, W11 2SH Londres

Tél: +44 20 7221 2248
www.lazeo.co.uk

S’inscrire à la newsletter

Ces données sont confidentielles. Votre adresse e-mail servira uniquement à l’envoi de nos informations et vous pouvez vous désabonner à tout moment par un simple clic.