Peaux noires et métissées : Les soins de la peau

Les caractéristiques physiologiques sont les mêmes que pour une peau blanche, et la particularité d’une peau noire réside dans sa forte concentration en mélanine qui colore l’épiderme et permet d’être à l’abri du vieillissement provoqué par le soleil.

Peaux noires et métissées, une hydratation plus importante ?

La peau noire et métissée est généralement plus épaisse et a un taux de sébum et de mélanine plus important, elle est donc moins sensible au vieillissement cutané, mais plus sensible à la déshydratation que la peau blanche. Dans un climat sec, la peau foncée maintient moins bien l’eau, et la déshydratation se présente par des tiraillements, la peau s’écaille et devient rugueuse à certains endroits. Il est donc important de bien s’hydrater au quotidien.

Une peau qui contient plus de mélanine n’est donc pas à proprement parler une peau sèche. C’est plus souvent une peau déshydratée, qui a besoin de plus d’attention.

Les peaux foncées et l’acné, quels risques ?

Les risques liés à l’acné sont évidemment les tâches car les peaux foncées cicatrisent difficilement, ce qui peut entraîner un épaississement de la peau, et une surproduction de mélanine. C’est pourquoi les peaux foncées ont souvent un teint irrégulier et tâché. Pour supprimer des taches très brunes, il est possible d’avoir recours au laser.

Se protéger du soleil quand on a la peau foncée ?

La protection naturelle contre les UV grâce à la mélanine n’est pas suffisante . D’ailleurs, les peaux métissées et les peaux noires peuvent bronzer et attraper des coups de soleil. Il est donc important de protéger son capital UV. Malheureusement, même une peau noire peut attraper un cancer de la peau, il ne faut donc pas négliger la crème solaire !

L’utilisation de produits dits « ethniques » est-elle nécessaire ?

La seule différence entre les peaux claires et foncées est la forte concentration de mélanine, elles ont donc les mêmes besoins que les autres peaux : exfoliation, hydratation… Certes, elles ont des spécificités, comme une mauvaise adaptation au climat sec qui provoque une rapide déshydratation. Elles ont aussi une cicatrisation plus complexe et sont donc sujettes aux taches. C’est pourquoi en général, les peaux foncées sont grasses et déshydratées, avec des imperfections cutanées. La plupart des gammes dites « ethniques » ciblent ces problèmes, mais les actifs restent les mêmes que celles des autres marques.

Sélectionnez votre région
BelgiqueBelgique
FranceFrance
Français English
Êtes-vous situé en Belgique Belgique ?