4.73/5 sur 20328 avis

Poil incarné : comment les enlever et les traiter ?

Poils. Bouton. Rouge. Douloureux. Vous avez deviné de quoi cet article va parler ? Oui, c’est cela, des monstrueux poils incarnés qui nous embêtent après chaque rasage (sans parler des coupures, et de la sécheresse). Il est temps de trouver une alternative aux gommages à gogo pour éradiquer définitivement les poils incarnés : merci l’épilation laser. 

Mais d’abord,

C’est quoi un poil incarné ?

Il s’agit d’un poil qui pousse sous la peau, au lieu de pousser à l’extérieur de la peau. 

  • Chez les femmes, les poils incarnés sont surtout situés au niveau des jambes et du maillot car la peau y est assez fine. 
  • Chez les hommes, ils se situent surtout au niveau de la barbe car la peau du visage est également fine.

Quel est l’aspect physique d’un poil incarné ? 

Un poil incarné s’apparente souvent à un bouton rouge irrité accompagné de pue à la surface de la peau. Il peut se transformer furoncles ou kystes lorsqu’ils s’aggravent. Il est fortement déconseillé de gratter la peau pour faire sortir le poil car c’est la cicatrice assurée. Il peut parfois devenir douloureux.

On remarque parfois des cicatrices hyperpigmentées au niveau du visage des personnes de peau noire : ces cicatrices sont soit acnéiques, soit dues à des poils incarnés qui ont été grattés.

Quelles sont les causes d’un poil incarné ? 

► Le rasoir. Irritant et coupant, il tire le poil vers l’arrière puis le coupe sous la peau. Cela va le faire redescendre au fond de la peau, et modifier sa trajectoire de repousse le faisant rentrer dans la peau. Si possible, à supprimer du quotidien ❌

► Le type de poils. Les poils frisés ont déjà une nature à s’entortiller sous la peau et donc à pousser vers l’intérieur. 

► Un type de peau trop épais ou sec. Par exemple à cause des frictions des vêtements trop serrés (jeans), la peau s’épaissit et s’assèche. Par conséquent, l’épiderme va se fermer, les poils auront du mal à percer pour sortir et iront vers l’intérieur. Alors, on hydrate au maximum pour éviter cela ✔

► Les épilations qui arrachent les poils. Lors d’une épilation à la cire, à l’épilateur électrique ou à la pince, la peau a eu le temps de se reboucher, et donc le nouveau poil n’a plus de trajectoire définie pour suivre le sens de la pousse. Résultat, il pousse sous la peau.

Comment éviter le poil incarné ?

NE SURTOUT PAS GRATTER/ TROUER SA PEAU POUR ENLEVER LE POIL !!

Et je n’ose même pas me dire que vous avez pensé à le faire avec une aiguille… Cela risquerait de vous faire des cicatrices. Alors il y a plusieurs astuces si vous souhaitez vraiment le retirer : mais la première chose c’est de désinfecter avec un antiseptique.

  • De l’eau chaude sur un gant, ou de la vapeur (type hammam) ouvrira vos pores et aideront votre peau à faire remonter le poil à la surface,
  • Faire des gommages réguliers,
  • Bien hydrater la zone pour la rendre souple.

Si le poil remonte à la surface, vous pouvez délicatement le retirer à l’aide d’une pince à épiler stériliser. Il est également possible de mettre de l’huile essentielle de lavande pour aider à atténuer une cicatrice laissée par les poils incarnés.

Il est aussi possible de consulter un médecin ou dermatologue qui pourra traiter votre poil incarné s’il est dans un état d’infection avancé : il pourra prescrire une crème adaptée pour tenter de faire sortir le poil de manière propre, ou l’extraire à l’aide d’une aiguille stérilisée. En cas d’inflammation, il y peut y avoir aussi une prescription d’antibiotiques par voie orale et en application locale. 

Les gommages, c’est bien pendant une période. Et même s’ils sont faits régulièrement, vous ne pourrez pas dire adieu définitivement à vos poils incarnés. 

Alors, si vous avez tendance à développer des poils incarnés après chaque rasage ou épilation, il vaut mieux employer les « grands moyens » pour s’en débarrasser définitivement ! L’astuce, se débarrasser des poils. Et rien ne vaut un traitement à l’épilation laser pour en venir enfin à bout, car

S’il n’y a plus de poil, il n’y a plus de problème !

L’épilation laser peut-elle être efficace contre les poils incarnés ?  

L’épilation définitive au laser est la solution la plus efficace pour se débarrasser des poils incarnés – notamment sur la zone du maillot pour les femmes qui est une zone fortement sujette aux poils incarnés.

Le principe est simple, le laser va se concentrer sur la mélanine du poil et chauffer à une température si haute que le poil entier se désintégrera. Cela comprend la destruction du bulbe, de la tige du poil et de tous ses composants. En quelques séances, vos poils incarnés se seront qu’un ancien mauvais souvenir.

Sélectionnez votre région
BelgiqueBelgique
FranceFrance
Français
LuxembourgLuxembourg
Êtes-vous situé en Belgique Belgique ?