Points noirs : Les meilleures techniques pour s’en débarrasser [ Part.1 ]

14 juillet 2017
points noirs

Les points noirs, ces comédons qui apparaissent quand les pores sont obstrués, sont le cauchemar de beaucoup d’entre nous. Comment s’en débarrasser facilement sans laisser de cicatrice disgracieuse ? Coup d’œil sur 12 astuces naturelles pour les éliminer.

On ne touche pas ses points noirs

Premier geste pour éviter les points noirs, on arrête de systématiquement tripoter ses imperfections, sous peine de les transformer en boutons d’acné et de les multiplier. Et bien évidemment, si on touche ses points noirs, on veille à bien se laver les mains auparavant !

On utilise un tire-comédons

Cet outil peut paraitre obsolète mais, bien utilisé, il s’avère très efficace ! C’est une mini-cuillère percée d’un trou, qu’on trouve facilement en pharmacie, qu’on presse sur le point noir. C’est cette pression qui permet de retirer le contenu du « bouchon ». Le sébum accumulé vient alors se répandre dans la cuillère.

On remplace les cosmétiques décapants par des nettoyants doux

Pour ne pas agresser sa peau, il est nécessaire de renouveler ses produits avec des cosmétiques doux.

Pour nettoyer, on préfère des gels ou laits bio sans savon ni tensioactifs et on remplace les lotions toniques alcoolisées par des hydrolats (eaux florales) de lavande ou de romarin.

Quant aux gommages, on oublie les grains et on mise tout sur les peelings enzymatiques, sans grains, à base d’acide de fruits.

En règle générale, on privilégie les produits cosmétiques estampillés « non comédogène », dans lesquels la plupart des substances comédogènes sont interdites.

On se fait un « sauna facial »

Pour bien dilater les pores et faciliter l’extraction des points noires, le « sauna facial » est idéal.

Notre pas à pas pour un « sauna facial » : dans une casserole remplie de deux litres d’eau, placez une poignée de menthe fraîche, portez à ébullition puis réduisez le feu et laissez mijoter environ 10 minutes. Versez l’eau chaude dans un saladier et ajouter quelques rondelles de citron. Répétez ces fumigations jusqu’à deux fois par semaine. Placez-vous à une trentaine de centimètres au-dessus de la surface de l’eau et couvrez votre tête d’une serviette. Vous pourrez ensuite retirer les points noirs, en enveloppant vos doigts dans des mouchoirs en papier. Désinfectez avec une solution antiseptique.