Pour quelles raisons le laser est plus efficace?

L’électrolyse peut être ennuyeuse, un processus douloureux détruit chaque follicule du poil un à la fois. Cela peut demander un traitement pendant des années à intervalles réguliers. Le laser peut traiter plusieurs centaines de follicules de poils en même temps ce qui est beaucoup plus rapide.

La photo-épilation ou impulsions de lumière utilise le même principe que les lasers mais ce n’est pas un laser. Une impulsion de lumière intense est utilisée pour détruire les follicules des poils avec un minimum d’effets secondaires. Il peut être efficace pour l’épilation mais requiert un haut niveau d’habileté dans l’opération car il est plus difficile de l’adapter que le laser. Pour la taille du point de lumière, les zones larges du corps comme l’épaule ou les jambes peuvent être traitées plus rapidement.

Pour l’instant, les effets à long terme de ces systèmes ne sont pas connus. Le laser est, quant-à lui, utilisé en médecine depuis les années 1970.Même si les systèmes IPL atteignent un résultat positif à long terme en matière d’épilation, leur utilisation relève de personnels médicaux très compétents, en aucun cas un personnel non médical ne devrait utiliser un tel appareil. Puisque sa largeur de spot est en général supérieure à celle d’un laser, de grandes surfaces cutanées peuvent être traitées rapidement. Toutefois, un résultat de seulement 50-60% est souvent observé à la 12e semaine.