Pourquoi et comment faire une detox pour les cheveux ?

Vous avez l’impression que vos cheveux sont devenus impossibles à coiffer et vous ne savez plus comment arranger cela ? Cet article est fait pour vous ! 

Avoir des cheveux sains et resplendissants est l’objectif de nombreuses personnes. Cependant, avec l’exposition quotidienne à la pollution, aux produits capillaires agressifs et aux facteurs de stress environnementaux, nos cheveux peuvent devenir ternes, fragiles et dépourvus de vitalité. Que vous ayez des cheveux abîmés, des pellicules persistantes ou simplement à la recherche d’un moyen de redonner vie à votre crinière, la détoxification cellulaire pourrait bien être la solution que vous recherchez. 

Nous allons vous plonger dans le monde fabuleux des cheveux et des hair détox ! 

Qu’est-ce qu’une détoxification pour les cheveux ?

Cette méthode, appelée également clarification capillaire, est utilisée pour le soin des cheveux. La detoxification permet de nettoyer les cheveux en profondeur afin de faire en sorte qu’ils soient plus sains. Grâce à cette méthode, les cheveux sont totalement purgés de tous les déchets et résidus qu’ils peuvent contenir. En effet, le processus vise à éliminer les toxines accumulées sur le cuir chevelu et les cheveux, afin de restaurer leur équilibre naturel. Cette méthode consiste également à utiliser des produits spécifiques ou à suivre certaines pratiques pour nettoyer en profondeur les cheveux et son cuir chevelu.

Pourquoi et comment faire une detox pour les cheveux ?

Les cheveux sont fortement fragilisés par toutes les agressions extérieures, telles que la pollution, la poussière dans l’air ou encore par votre hygiène de vie (tabagisme…). Les différents produits cosmétiques capillaires sont également dangereux, car ils vont venir asphyxier votre cuir chevelu. Tout cela empêche la pousse naturelle de vos cheveux, les rendant cassants et ternes. 

C’est pourquoi la detoxification de vos cheveux permet de les alléger et de les libérer de toutes ces agressions. 

  • Elimine les impuretés : En plus d’être un véritable booster d’oxygénation pour le cuir chevelu, la detox permet de rétablir la microcirculation capillaire et d’éliminer les excès de sébum. Grâce à tout cela, la fibre capillaire est totalement soulagée et le cuir chevelu est plus sain sachant qu’il respire mieux. 
  • De plus, en éliminant les impuretés accumulées, une détox capillaire peut favoriser une meilleure circulation sanguine au niveau du cuir chevelu, ce qui peut stimuler la croissance des cheveux.
  • Enfin, il faut savoir que les résidus de produits capillaires peuvent rendre les cheveux ternes, sans éclat et difficiles à coiffer. Une détox capillaire peut redonner de la brillance, de la légèreté et de la douceur aux cheveux, en leur permettant de retrouver leur texture naturelle.

Des étapes sont à suivre lorsque vous voulez réaliser une détox capillaire. 

  1. Préparer un mélange détoxifiant : vous pouvez mélanger du vinaigre de cidre de pomme avec de l’eau tiède à part égale. Le vinaigre de cidre de pomme est très efficace pour éliminer les résidus de produits capillaires et pour équilibrer le PH du cuir chevelu.
  2. Rincez vos cheveux : avant d’appliquer ce mélange, assurez-vous que vos cheveux soient bien mouillés à l’eau tiède et qu’ils soient bien imbibés d’eau de la racine aux pointes. 
  3. Appliquez le mélange détoxifiant : versez directement le mélange sur vos cheveux, en insistant bien sur le cuir chevelu. Par la suite, massez votre cuir chevelu doucement durant quelques minutes pour stimuler la circulation sanguine.
  4. Laissez reposer : vous pouvez laisser agir 10 minutes maximum pour permettre au vinaigre de cidre de pomme d’agir pour éliminer les toxines présentes et d’apporter des bienfaits à vos cheveux. 
  5. Rincez abondement : rincez vos cheveux à l’eau tiède de façon très soigneuse pour vous assurer que tout résidu de vinaigre de cidre de pomme soit éliminé. 
  6. Hydratez vos cheveux : l’hydratation après une détox est primordiale pour maintenir les cheveux en bonne santé. Pour cela, vous pouvez opter pour un après-shampoing hydratant ou un masque capillaire nourrissant, la combinaison des deux est optimale pour restaurer l’hydratation naturelle de vos cheveux. 

Concernant la fréquence et le moment auquel vous devez réaliser une détox capillaire, il est fortement conseillé d’écouter vos cheveux et quand vous ressentez qu’ils en ont besoin. En général, on conseille d’en faire une tous les mois mais cela peut dépendre de la fréquence à laquelle vos cheveux sont confrontés aux toxines. Si vous remarquez que vos cheveux se dégradent et deviennent ternes ou poisseux, que vous en perdez plus qu’habituellement c’est qu’il est temps d’en faire une.

Comment prendre soin de ses cheveux grâce à la médecine esthétique ?

  • Contre la perte de cheveux La greffe de cheveux FUE est une technique de micro greffe permettant le prélèvement des greffons un à un afin de les réimplanter au niveau des zones dégarnies. Cette technique est adaptée aux calvities légères ou moyennes. Elle est une très bonne alternative à la médecine esthétique qui est plus contraignante et plus coûteuse. 
  • Stimuler la pousse de cheveux = PRP (plasma riche en plaquettes) également appelé la mésothérapie plaquettaire, permet de booster la repousse des cheveux, la régénération cellulaire et la formation de nouveaux vaisseaux sanguins en utilisant le plasma et les plaquettes présents dans le sang. Cette méthode s’adresse aux personnes ayant une alopécie légère et modérée, des cheveux clairsemés et dégarnis légèrement ou aux femmes ayant subi une chute de cheveux suite à une grossesse.
  • Pour des cheveux brillants = on retrouvé également la mésothérapie capillaire, qui est un cocktail revitalisant contenant de l’acide hyaluronique, des minéraux, des acides aminés et des vitamines. Cette technique de micro-injections directement dans le cuir chevelu permet de stimuler la circulation sanguine et de nourrir le bulbe en profondeur. C’est donc un traitement idéal en prévision d’une calvitie naissante ou des cheveux faibles qui perdent en densité. En plus de cela, ce traitement sublime vos cheveux et favorise la croissance de vos cheveux plus épais.
Sélectionnez votre région
BelgiqueBelgique
FranceFrance
Français
LuxembourgLuxembourg
Êtes-vous situé en Belgique Belgique ?