Principe d’une séance d’injection d’acide hyaluronique

acide hyaluronique

L’acide hyaluronique permet le traitement naturel et non chirurgical des rides du visage et combat les premiers effets du vieillissement. Rapide et simple, cette technique de comblement des rides par séries d’injections indolores est plébiscitée depuis près de 20 ans.

Principe de l’acide hyaluronique

On l’utilise principalement pour combler les rides et les ridules du visage : rides de la patte d’oie situées aux coins extérieurs des yeux, les rides du lion (ou rides de la glabelle), situées entre les sourcils, mais également les rides du front, des joues (sillons naso-géniens), du menton (rides d’amertume) et autour de la bouche.

L’acide hyaluronique est utilisé aussi, grâce à son effet volumateur, pour traiter l’ourlet des lèvres en redessinant le contour de celles-ci et en les épaississant pour les rendre un peu plus pulpeuses.

Son intérêt dans le comblement des sillons profonds du visage est largement employé pour temporiser les indications d’un lifting cervico-facial : comblement profond des sillons naso-géniens (les sillons partant du nez vers la bouche) et des plis d’amertume partant de la bouche vers le menton.

Enfin, l’acide hyaluronique permet dans certains cas de combler les creux et dépressions du visage (apport de volume aux pommettes et aux joues, cernes, menton, tempes), mais aussi de combler les séquelles d’acné, de varicelle et autres traumatismes sur la peau du visage.

Parfois, les injections d’acide hyaluronique peuvent être pratiquées en complément d’un lifting du visage afin de garantir la longévité du résultat.

L’acide hyaluronique est commercialisé sous plusieurs noms normés CE. La quantité injectée de ce  principe volumateur est variable selon les zones à traiter, de quelques dixièmes de millilitre au niveau de la lèvre (pour éviter toute hypercorrection) à 4 millilitres pour une séance plus globale au niveau du visage. Egalement, ce produit de comblement est injecté plus ou moins profondément sous la peau selon la zone à traiter.

Complètement biodégradable dans le corps, l’acide hyaluronique peut faire l’objet d’une à 2 séances d’injections par an afin de conserver ses effets visuels.

Avant une séance d’injections d’acide hyaluronique

Lors de la consultation au cabinet, le médecin mène un interrogatoire pour déceler d’éventuelles contre-indications d’injection d’acide hyaluronique :

Si vous êtes enceinte ou vous allaiter, il vaut mieux repousser les séances.

Une trop forte sensibilité au produit avérée ne permet pas de nouvelles injections.

La présence ou la prédisposition aux herpès labiaux nécessite une prudence particulière.

La prise d’aspirine et d’anti-inflammatoires sont contre-indiquées quelques jours avant et après les séances d’injections.

Si la patiente pratique des injections d’autres produits de comblement mais non résorbables dans le corps, l’acide hyaluronique peut être contre-indiqué.

Cette première étape franchie, le médecin examine la forme de votre visage et définit les zones à traiter qui nécessiteront un produit plus ou moins visqueux permettant d’obtenir le rendu souhaité. Ainsi, un acide hyaluronique peu épais est utilisé pour un traitement superficiel comme pour combler de fines rides, tandis qu’un acide hyaluronique plus épais permet de combler les rides profondes et/ou de restaurer les contours.

A l’issue de ces examens, le médecin vous transmet son tarif d’injections d’acide hyaluronique qui dépend du nombre de zones à traiter et de la quantité de produit nécessaire.

Sélectionnez votre région
BelgiqueBelgique
FranceFrance
Français English
Êtes-vous situé en Belgique Belgique ?