60 % de la population française est touchée par les problèmes capillaires. La perte de cheveux, le cuir chevelu irrité, certains problèmes doivent être pris en compte.
Les principaux problèmes rencontrés sont les chutes de cheveux (alopécies), les pellicules (affection inoffensive et courante produisant de fines lamelles de peau morte) ou encore le psoriasis du cuir chevelu, une affection fréquente qui peut atteindre la peau, les cheveux, les ongles… Le psoriasis se manifeste sous forme de plaques et de squames (lamelles d’épiderme qui se détachent de la peau).
Les hommes seraient les plus touchés par les alopécies et les pellicules alors que ce sont les femmes qui consultent le plus. La calvitie se banalise et si elle est héréditaire, elle peut toucher 20 % des hommes à 20 ans et 50 % des hommes à 50 ans.
La calvitie vieillit prématurément lorsqu’elle survient jeune, elle est alors souvent mal acceptée et peut gêner sur le plan personnel. Des solutions existent et il est recommandé de consulter un spécialiste.
En ce qui concerne la calvitie, il y a plusieurs stades et il est important, pour que les traitements soient efficaces, que le problème soit traité à temps, c’est-à-dire soit au stade débutant (le cuir chevelu s’aperçoit discrètement au sommet du crâne, les cheveux sont plus fins, parfois plus clairs), soit au stade modéré (tonsure visible au sommet du crâne, une petite zone 3 à 8 cm de diamètre qui se développe sur plusieurs mois voire sur quelques années).
Pour les pellicules, si elles résistent après une quinzaine de jours de traitement avec un shampoing antipelliculaire acheté dans le commerce, il est alors recommandé de consulter. Les pellicules peuvent cacher des maladies comme le psoriasis, la dermite séborrhéique, une autre affection cutanée ou encore la teigne.
Si vous perdez vos cheveux, il s’agit d’abord de mesurer la perte avant de consulter. Au printemps et en automne, il n’est pas rare de perdre une centaine de cheveux par jour. Pas d’inquiétude donc si vous en retrouvez sur votre brosse à cheveux ou après un shampoing. Cependant, si vous retrouvez beaucoup de cheveux sur votre oreiller et sur vos vêtements, il est alors préférable de prendre rendez-vous.
Il existe des traitements qui fonctionnent pour les problèmes capillaires comme la calvitie lorsqu’ils sont débutés au stade débutant ou modéré. Quand le stade est plus avancé et que le cuir chevelu est lisse, les traitements médicaux ne sont pas efficaces. Si la calvitie pose problème, il faut prendre rendez-vous avec le cabinet de médecine esthétique et envisager des greffes.
Copywright@2020
Lazeo All rights reserved
Prise de rendez-vous en ligne ! Prendre RDV en ligne Contactez-nous