Qu’il faut anticiper l’épilation avant d’aller au soleil?

Un mois avant la première séance d’épilation, vous devrez éviter de vous épiler à la cire ou avec une pince à épiler ; préférez le rasage à lames ou la crème dépilatoire, qui coupe le poil au ras. Vous ne devez pas l’arracher avec une pince à épiler ou de la cire, car le follicule resterait vide, sans poil ; or, c’est ce poil qui est l’ « antenne » conductrice du rayon laser utilisé pour l’épilation au laser.

Si vous ne vous épilez pas par le biais de technique d’extraction du poil, cela permettra à votre peau de réunir une quantité importante de follicules en phase anagène ; et déjà suite à la première séance d’épilation laser, vous pourrez en observer les résultats. Un mois avant l’application du laser, vous ne devez pas vous exposer au soleil – ni sur la plage, ni dans un transat’ – ou mettre de l’autobronzant, car alors vous auriez beaucoup de « mélanine » à la superficie de votre peau. Or, de même que vos poils, votre peau capterait alors avec avidité la lumière du laser d’épilation, entraînant une irritation ou une brûlure superficielle de l’épiderme. Suite à la première séance d’épilation laser, une partie des poils sera instantanément évaporée, tandis que d’autres poils seront expulsés par les follicules les jours suivants la séance.

Durant plusieurs jours vous ne verrez aucun poil pousser. Lorsque commencera à sortir une nouvelle couche de poils, vous devrez les raser ou appliquer une crème dépilatoire qui les coupera au ras de la peau. Rappelez-vous de n’utiliser aucune méthode qui arrache les poils. Ne vous rasez pas au cours des 3 ou 4 jours précédents la prochaine séance d’épilation laser, pour que les médecins puissent voir où ils doivent passer le laser. Le poil ne doit pas nécessairement être très long, 1 ou 2 millimètres sont suffisants pour obtenir des résultats avec l’épilation au laser. Après la troisième séance d’épilation laser à laquelle vous vous serez soumis, vous pourrez commencer à vous rendre compte que la réapparition des poils sera de plus en plus lente, et de plus en plus faible.