Fini les vacances et l’insouciance, direction les transports pour se rendre au travail. La rentrée marque une cassure avec l’été pendant lequel les contraintes sont moindres, et cela peut engendrer chez certaines personnes du stress.
Quel impact à le stress sur notre visage ? Des études ont suggéré qu’un impact négatif du stress sur le fonctionnement de notre organisme, notamment sur les mécanismes moléculaires, le système immunitaire et les maladies cardiovasculaires provoquent un vieillissement prématuré du corps et du visage.
Lorsque le corps et l’esprit sont en perpétuelle activité, l’organisme finit par pomper toute son énergie et se détraquer. Le surmenage du corps et de l’esprit entraîne une baisse de production de mélatonine, un antioxydant qui répare les cellules (oui, cette même mélatonine que l’on prend parfois pour une nuit de sommeil profonde). Parallèlement, le métabolisme va sécréter du cortisol, une protéine qui détruit le collagène, facteur indispensable à la bonne élasticité de la peau et à l’entretien de sa jeunesse. De plus, le stress stimule certaines protéines telles que la glycation, en partie responsable de la formation des rides.
La peau stressée se modifie. Elle est plus fragile, se renouvelle moins bien, notamment avec une production de collagène au ralenti. Des imperfections tels que de l’acné peuvent aussi apparaître provisoirement.
Les femmes vieillissent plus rapidement que les hommes (dû notamment aux hormones, mais aussi au rythme de vie souvent différent. Cependant, elles vivent plus longtemps. Fun fact, non ?)
Copywright@2020
Lazeo All rights reserved
Prise de rendez-vous en ligne ! Prendre RDV en ligne Contactez-nous