Quelles sont les différentes formes de cicatrice ?

cicatrices

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une cicatrice ?

Une cicatrice est une lésion externe et plus ou moins profonde de l’épiderme. Elle est le résulta d’une blessure, d’une brûlure, d’une maladie cutanée ou d’un acte chirurgical que la peau n’a pas pu réparer correctement. En effet, la cicatrice est la trace d’une mauvaise reconstitution des tissus cutanés.

La cicatrice peut avoir différentes tailles, couleurs, formes, épaisseur et profondeurs.

Voici une liste des différentes cicatrices existantes :

  • Cicatrices blanches: ce sont des cicatrices hypo pigmentées, généralement plates ou légèrement boursouflées. Elles font partie des cicatrices les plus communes.
  • Cicatrices hypertrophiques : ce sont des cicatrices hyperpigmentées à tendance roses/rouges et très boursoufflées. Elles sont généralement causées par une brûlure, un accident ou une chirurgie, et peuvent démanger voire être douloureuses. On en voit souvent chez les jeunes individus et les personnes à peaux mates. Leur aspect peut s’améliorer avec le temps.
  • Cicatrices atrophiques : contrairement aux cicatrices hypertrophiques, elles sont creuses et pas forcément pigmentées (parfois rougeâtres). Elles sont généralement le résultat d’une acné ou d’une varicelle mal traitées.
  • Cicatrices chéloïdes : elles ressemblent aux cicatrices hypertrophiques car elles sont boursoufflées,
  • pigmentées (rouges) et atteignent les peaux très foncées (noire et asiatiques) et jeunes. Contrairement aux hypertrophiques, ces cicatrices peuvent s’aggraver avec le temps et s’étendre sur les tissus sains.
  • Cicatrices étirées : ce sont des cicatrices dues à un étirement excessif de la peau. Les vergetures sont l’exemple type de cicatrices étirées. Elles sont très légèrement en relief voire plates et peuvent être pigmentées ou blanches. Elles sont généralement causées par un déchirement des fibres élastines après une grossesse, une croissance rapide ou une forte prise de poids.

Le centre Victor Hugo peut traiter les cicatrices par un traitement au peeling moyen ou au laser fraxel. Mais il est avant tout important d’examiner le type de cicatrice et sa gravité afin de confirmer si elle est traitable ou non.

Sélectionnez votre région
BelgiqueBelgique
FranceFrance
Français English
Êtes-vous situé en Belgique Belgique ?