Quelles sont les principales causes du vieillissement cutané ?

Relachement cutané

Le vieillissement cutané est un phénomène complètement naturel et malheureusement irréversible. On ne peut stopper son processus mais seulement le ralentir grâce à la médecine esthétique. Tout le monde doit vieillir sans exception, mais chacun a son propre rythme. Effectivement, plusieurs facteurs extérieurs ou internes accélèrent ce processus.

Le stress oxydatif externe et interne véhicule des radicaux libres dans l’organisme et détériore les protéines (collagène, fibres élastiques…) responsables de la fermeté et de la jeunesse de la peau.

Les facteurs internes du vieillissement cutané (stresse ocydatif interne) :

  • La génétique : Chacun est prédisposé à vieillir à son rythme. Deux personnes du même âge n’auront pas forcément la même peau et le même stade de vieillissement. L’hérédité joue ici un rôle assez important sur la prédisposition de la personne à vieillir.
  • Le manque de sommeil : Le manque de sommeil ternit la peau et donne des cernes creux, foncés ou gonflés. A force, il provoque l’apparition des rides.
  • La ménopause : Ce bouleversement hormonal va entrainer un dessèchement accéléré de la peau. On assiste à une carence en œstrogène. Qui dit dessèchement cutané dit formation des rides et de la peau froissée, et relâchement cutané.

Les facteurs externes du vieillissement cutané (stresse oxydatif externe) :

  • Le soleil (ou UV): Plus on s’expose au soleil et plus on vieillit prématurément. En effet, les UV vont déshydrater la peau, accélérer l’apparition des rides et des taches de vieillesse, et rendre la peau moins souple et ferme.
  • Le tabac : Les composants d’une cigarette sont toxiques pour la peau. Ils entrainent une accélération des rides dues à la détérioration des fibres d’élastine. Ils ternissent le teint et font obstacle à la bonne cicatrisation de la peau en cas de blessure.
  • Le stress : Appelé également stress oxydatif interne, le stress va produire des radicaux libres qui vont déstabiliser la productivité du collagène et des fibres élastiques, et détériorer la qualité de la peau.
  • La pollution : Le monoxyde de carbone présent dans la pollution atmosphérique diminue l’apport d’oxygène dans les tissus cutanés et ralentit le métabolisme : on assiste donc à une déshydratation et à un vieillissement prématurés de la peau, puis à une détérioration du teint.
  • L’alimentation : La nourriture riche en radicaux libres accentue le processus de vieillissement de la peau. L’alimentation pauvre en antioxydants, et les régimes draconiens (carence en vitamine, acides gras essentiels, minéraux…) déséquilibrent le métabolisme mal nourri, et détériorent les molécules de la peau.
  • L’alcool : L’abus d’alcool va provoquer une carence en vitamines, en acides gras essentiels et en minéraux, éléments essentiels qui nourrissent la peau et entretiennent sa jeunesse.
  • Le froid : Le froid assèche la peau et accélère la formation des rides.

Les traitements rajeunissant proposés par Lazeo :

  • Relâchement cutané : thermage, fils tenseurs régénérant silhouette soft, Endymed 3Deep, laser fraxel, P.R.M (protocole de rajeunissement médicalisé)
  • Rides : acide hyaluronique, Botox, laser fraxel, (protocole de rajeunissement médicalisé)
  • Peau froissée : peeling moyen, laser fraxel
Sélectionnez votre région
BelgiqueBelgique
FranceFrance
Français English
Êtes-vous situé en Belgique Belgique ?