4.73/5 sur 20328 avis

Quels sont les différents types de laser en épilation définitive ?

L’épilation définitive au laser est devenue extrêmement populaire ces dernières années pour éliminer les poils indésirables de manière durable. Adieu rasoirs, cires et autres méthodes douloureuses et temporaires !  

L’épilation définitive correspond à une réduction complète de la pilosité pendant une période durable sur une ou plusieurs zones choisies. Il s’agit d’une épilation qui est définitive de façon progressive. L’épilation définitive est un processus qui détruit le follicule pileux, à l’aide d’un faisceau de lumière, et permet de ne pas avoir de repousses. Cette lumière est ciblée de façon précise pour toucher la mélanine contenue dans les poils. La racine du poil est alors détruite sous l’effet de la chaleur, empêchant ainsi sa repousse.  

L’épilation laser intervient sur les zones suivantes pour les hommes et femmes :  

  • le visage 
  • le corps 
  • les bras 
  • les jambes 

En moyenne 8 à 10 séances sont nécessaires pour éliminer définitivement les poils du corps, et 8 à 12 séances pour le duvet du visage. Le nombre de séances pour éliminer définitivement les poils peut également varier d’une personne à une autre, selon des facteurs hormonaux par exemple.  

A noter que les poils connaissent trois phases durant leur cycle de vie. La phase anagène étant la seule phase du cycle ou la racine est suffisamment chargée en mélanine pour absorber au mieux la lumière du laser. 

Il existe différentes techniques d’épilation définitive avec différents lasers pour les peaux claires, les peaux foncées et également en fonction du poil. 

  • Le laser alexandrite : ce laser, avec une onde de 755 nm, est le laser le plus utilisé dans le monde. Il est idéal pour les personnes ayant une peau claire et des poils foncés. Ce type de laser permet de traiter les phototypes I à IV. En raison de la grande taille de la tête de traitement, il est très rapide et permet également de réduire les risques de brûlures cutanées.  Ce laser est contre-indiqué pour les peaux bronzées et foncées, car les faisceaux lumineux ne feront pas la distinction entre la mélanine du poil et celle de la peau, et la brûlerait. Enfin, il ne sera pas efficace sur les poils clairs et fins. 

  • Le laser ND YAG : ce laser, avec une onde de 1064 nm, est celui qui est le plus adapté aux peaux mates, métisses et noires. Sa longueur d’onde lui permet d’atteindre les poils en profondeur et faire la distinction entre la mélanine du poil et celle de la peau. La seule différence avec le laser alexandrite est dans les phototypes traitables qui sont le 4,5 et 6 pour le laser ND YAG. De plus, sa faible intensité par rapport au laser Alexandrite exige plus de séances.  
  • Le laser diode : bien qu’il puisse être plus polyvalent, il se veut être moins bien efficace sur les poils fins et clairs par rapport au laser alexandrite. De plus, en raison de sa surface de traitement qui est plus petite, les séances peuvent prendre plus de temps surtout pour les grandes zones du corps. Enfin, ce type de laser peut être plus douloureux notamment à cause de sa longueur d’onde qui peut être plus pénétrante et ainsi causer plus de chaleur et de gêne. 

Le choix d’un laser est alors très important en fonction de votre type de peau et de la couleur de vos poils. En tout cas, l’épilation définitive représente une solution très avantageuse de par sa pérennité.  

Choisir l’épilation définitive au laser, vous permet d’avoir accès à ses nombreux avantages :  

  • Un résultat visible dès les premières séances : après seulement 2 à 4 séances, la majorité des patients voient une nette diminution du nombre de poils.  
  • Le confort de cette méthode : bien que la douleur soit propre à chacun, les machines sont dotées d’un système de refroidissement de la zone après chaque impact et diminuant toute sensation de douleur. De plus, seule une sensation de légers picotements est généralement ressentie, rendant l’épilation au laser moins douloureuse que l’épilation à la cire.  
  • Une solution économique : bien que le prix des séances puisse sembler élevé, il faut prendre en compte que l’épilation définitive au laser étant efficace sur le long terme, met fin aux dépenses régulières liées aux autres méthodes d’épilation temporaires. 
  • Un gain de temps : plus besoin de passer des heures à s’épiler et à toujours anticiper avant de sortir ! L’épilation définitive au laser se faisant en quelques séances et étant permanente, dites adieux aux poils indésirables toute l’été ! 

La lumière pulsée est une autre méthode qui est souvent confondue avec l’épilation laser. Il faut savoir que des différences générales sont notables entre ces deux méthodes, différences qui font leur singularité à chacune. 

En effet, la lumière pulsée délivre une lumière moins sélective, moins puissante et plus aléatoire que le laser. De plus, la puissance de la lumière pulsée ne provoque que l’affaiblissement du poil et non pas son élimination comme l’épilation laser.  

La lumière pulsée offre donc un résultat éphémère et transitoire mais pas définitif. C’est pourquoi l’épilation au laser permet une épilation réellement définitive à l’aide de son faisceau de lumière plus intense permettant la destruction du bulbe du poil.  

Lazeo, leader européen de la médecine esthétique, est constitué d’un pôle entier dédié à l’épilation définitive au laser. Vous pouvez ainsi retrouver dans un de ses 165 centres les machines les plus performantes du marché : le laser Clarity II des laboratoires Lutronic.  

Nous pouvons ainsi proposer des tarifs adaptés à tous les budgets, pour les femmes et les hommes, peu importe la zone désirée (corps et visages) mais également peu importe la couleur de peau. Tout cela de façon efficace et en toute sécurité.  

Sélectionnez votre région
BelgiqueBelgique
FranceFrance
Français
LuxembourgLuxembourg
Êtes-vous situé en Belgique Belgique ?