Rides : Quels actifs anti-âge ?

Quels sont les actifs anti-âge les plus performants ?

– L’acide hyaluronique : déjà présente dans la peau, cette substance contribue à combler les espaces entre les diverses fibres. Comme sa quantité diminue avec le temps (et dès la trentaine), certaines marques proposent de combler ce manque grâce à différents produits.

– La vitamine A ou Rétinol, connue pour ses effets protecteurs et illuminateurs.

– Les actifs hydratants et nutritifs freinent la déshydratation et reconstituent le ciment intercellulaire.

– Les AHA ou acides de fruits ont une action exfoliante et hydratante.

– Les anti-radicalaires luttent contre l’action des radicaux libres particulièrement nocifs.

– Les molécules type Neutrox ou D-Contraxol sont prometteuses. Elles ont une action parallèle au Botox puisqu’elles empêchent la libération des substances qui contractent les muscles.

Quel est le rôle de la médecine esthétique dans la lutte contre les rides ?

Les soins jouent un rôle préventif contre les rides. Mais certaines ne peuvent relever que de la médecine esthétique. De nombreuses techniques quasi miraculeuses et sans douleur existent. Elles doivent être pratiquées par des médecins esthétiques ou des dermatologues entraînés.

– Les injections de collagène et d’acide hyaluronique corrigent les ridules pendant 6 à 8 mois, avec peu de risques allergiques. LAZEO utilise des substances de synthèse, très peu allergisantes, dotées d’un marquage CE qui garantit leur sécurité. Une centaine d’acides différents sont disponibles en France. Selon le fabricant, ils ne répondent pas aux mêmes exigences de qualité. N’hésitez donc pas à poser des questions au médecin.

– La toxine botulique immobilise les muscles qui, en se contractant, forment des rides (comme les rides du lion). Son effet est moins durable que celui de l’acide hyaluronique : il est d’environ quatre à six mois. On l’injecte le plus souvent pour corriger les rides du tiers supérieur du visage, sur le front. Les médecins expérimentés l’utilisent aussi dans le pourtour des lèvres, le cou, etc. Les complications sont rares et réversibles.

Le Gore-Tex permet de corriger les rides profondes ou de redessiner les lèvres.

Les techniques d’abrasion (peeling, laser CO2, microdermabraison, resurfacing) traitent les rides profondes autour de la bouche et du pourtour des yeux.

Les bons gestes : Optez pour le parfait combo sérum hydratant + crème de jour adaptée à vos besoins. Le soir, privilégiez également un soin de nuit suffisamment riche pour un rituel 100% anti-âge.

 

Dr Bernard Sillam

Médecin référant chez LAZEO. Diplômé de la faculté de médecine Lariboisière en 1979 le Dr Bernard SILLAM est notamment connu et reconnu pour son expertise en médecine esthétique et son savoir-faire dans de nombreuses techniques, telles que : les traitements anti-âge par injection de botox et par injection d'acide hyaluronique, les traitements amincissants et les méthodes de microgreffe.