Rides : Mieux comprendre pour prévenir [Part.1]

Les rides sont des sillons à la surface de la peau causé par un repli de l’épiderme et du derme. Le derme contient des vaisseaux sanguins pour apporter des éléments nutritifs et des fibres (l’élastine et du collagène) pour fixer l’épiderme tout en maintenant sa souplesse. Avec l’âge, l’action des radicaux libres et le mouvement répété des muscles, le nombre et la qualité des fibres diminuent. Un déséquilibre apparaît donc : les rides apparaissent et s’installent progressivement.

Quelles sont les zones du visage les plus sensibles ?

Toutes les parties du corps ne vieillissent pas de la même façon. Par exemple, les zones les plus exposées au soleil se rident plus vite que les zones couvertes. Deux zones sont particulièrement vulnérables : le contour des yeux, puis, le contour des lèvres.

Le contour des yeux : sa grande fragilité s’explique par la finesse extrême des tissus et par un travail musculaire intense qui favorise le relâchement cutané : nos yeux clignent environ 10 000 fois par jour. Des signes de vieillissement prématuré peuvent apparaître dès l’âge de 25 ans. C’est pourquoi il est important d’en prendre le plus grand soin avec un soin ciblé !

Le contour des lèvres : les lèvres subissent une activité vasculaire intense. Elles sont extrêmement sollicitées et des rides d’expression peuvent apparaître dès 25-30 ans au niveau du sillon naso-génien.

L’hygiène de vie a-t-elle un impact sur les rides ?

Les rides sont liées à plusieurs facteurs. Premièrement, le vieillissement intrinsèque. Le vieillissement de la peau est un phénomène inéluctable lié à votre patrimoine génétique et aux modifications hormonales.

Enfin, les facteurs exogènes. La peau subit les conséquences de plusieurs facteurs environnementaux (soleil, pollution…) et comportementaux (alimentation, sommeil, alcool, cigarettes…) qui entraînent la production de radicaux libres, extrêmement nocifs. C’est contre ces facteurs extrinsèques que la lutte s’avère la plus efficace.

Quel impact a le soleil sur l’apparition des rides ?

Le rayonnement solaire a une action très agressive vis-à-vis de la peau. C’est même ce qui la fait vieillir le plus vite. Les radiations solaires accroissent la formation de radicaux libres qui provoquent des lésions irréversibles dans l’épiderme et le derme. Il est donc indispensable d’utiliser, hiver comme été, une crème contenant un indice de protection élevé et de limiter les expositions.

Toutefois, il faut savoir que le soleil a également des bienfaits puisqu’il agit sur l’assimilation par l’organisme de la vitamine D, bénéfique pour la peau. Le soleil est donc à consommer avec modération !



Sélectionnez votre région

BelgiqueBelgique

FranceFrance

Français English

Êtes-vous situé en Belgique Belgique ?