Poils sous-cutanés, cicatrices, acné… Les causes des taches sur une peau noire ou métisse sont nombreuses.LAZEO vous livre ses conseils pour s’en débarrasser.
Si les peaux noires et métisses ont les mêmes caractéristiques physiologiques que les peaux claires, elles se distinguent par leur forte concentration en mélanine, substance qui colore l’épiderme et lui permet d’être à l’abri du vieillissement provoqué par le soleil. En clair, les peaux foncées vieillissent mieux et moins vite.
Cependant, elles sont souvent sujettes à l’hyperpigmentation du fait de la forte présence de la mélanine. Plusieurs facteurs peuvent influer sur l’apparition de taches sur une peau noire ou métisse :
L’exposition solaire,
Les phénomènes inflammatoires liés à l’acné ou à des blessures même minines qui stimulent la surproduction de mélanine et l’apparition de taches, les dermites atopiques (comme l’éczéma) qui engendrent des lésions de grattage et créent à terme des taches,
La prise de médicaments pendant l’exposition solaire (avec certains antibiotiques comme les tétracyclines, ou certains contraceptifs oraux sous l’effet conjugué du soleil).
Il existe plusieurs petits gestes simples à adopter pour prévenir l’apparition des taches brunes sur les peaux foncées. Tout d’abord, il faut respecter votre peau. Evitez donc de tripoter ses boutons d’acné parce qu’ils sont disgracieux. Une surinfection des lésions de la peau peut aussi entraîner l’apparition de taches pigmentaires. Veillez donc à avoir une bonne hygiène et à utiliser des produits antiseptiques adéquats.
Même si les peaux noires et métisses sont protégées du vieillissement photo-induit, il ne faut pas non plus négliger l’étape protection solaire (selon son phototype), indispensable surtout si votre peau présente déjà des taches pigmentaires ou encore si vous prenez des médicaments photosensibilisants. A noter que le mélasma (taches de soleil sur le cou et le visage) est fréquent sur les peaux métissées et souvent lié à la combinaison soleil + hormones.
Pour prendre soin de sa peau, il ne faut pas non plus oublier de l’hydrater correctement.
Il est fortement recommandé d’hydrater sans graisser et nettoyer avec beaucoup de douceur. Misez donc sur des gommages doux une à deux fois par semaine et des produits nettoyants sans parabène ni parfum pour éviter les allergies et petits boutons.
Enfin, avant de choisir un soin, n’oubliez pas de prendre en compte les besoins spécifiques de votre peau (sensible, à imperfections, en manque d’hydratation…)
Il existe plusieurs solutions pour traiter les taches pigmentaires. Concernant celles liées à l’acné, elles s’estompent progressivement avec les traitements anti-acnéiques adéquats (ils sont suffisamment exfoliants).
Il existe également certaines taches comme le mélasma ou taches acnéiques récidivantes, qui vont faire l’objet d’un traitement médical sous la forme de peeling chimique réalisé par le médecin Lazeo (selon l’intensité de la tache, sa localisation et son âge). L’acide glycolique ou le TCA sont les deux produits utilisés pour des peelings sur peau noire.
Copywright@2020
Lazeo All rights reserved
Prise de rendez-vous en ligne ! Prendre RDV en ligne Contactez-nous