Soin hypoallergénique : une nécessité ? [Part.1]

9th mars 2018

Sensible et extrêmement fine, la peau du visage doit être traité avec le plus grand soin. d’autant plus quand elle est allergique. Il est donc nécessaire de choisir des soins hypoallergéniques adaptés.

Qu’est ce qu’une allergie ?

L’allergie est une réaction immunitaire excessive à une ou certaines substances comme le pollen, certains aliments, médicaments, ou certains composants présents dans les produits que nous utilisons régulièrement. C’est donc un phénomène individuel, d’autres personnes en contact avec la même substance ne développeront pas de réaction.

Les allergies cutanées se manifestent par des démangeaisons, sensations d’échauffement ou d’inconfort sur la peau, rougeurs, éruptions, etc… Chez les personnes qui présentent des allergies alimentaires, il n’est pas rare d’observer également un terrain allergique cutanée.

Hypoallergénique, sans allergènes et allergènes controlés.

De nombreuses informations sont inscrites sur les produits. On ne comprend pas toujours d’où l’importance de savoir ce qui se cache derrière ces termes :

Hypoallergénique : signifie que le produit est moins enclin à provoquer une réaction allergique. Le préfixe « hypo » signifie « en-dessous de la normale ». Cela ne veut pas pour autant dire qu’il n’y a aucun risque de réaction allergique, seulement que le risque est moins important. Dans les faits, les fabricants ont fait un effort dans la sélection des ingrédients et ont testé les produits, pour réduire les risques déjà faibles de déclencher une réaction. Dans un autre registre, vous avez peut-être déjà entendu parler d’animaux hypoallergénique. Ce sont des races qui risquent moins de provoquer des réactions allergiques.

Sans allergènes : cette indication désigne les produits ne contenant aucun composant répertorié comme pouvant potentiellement provoquer une réaction allergique chez un certains nombres de personnes (comme certaines huiles essentielles ou encore certains composants naturels des parfums). L’allergène peut causer une réaction allergique par voie orale, respiratoire ou au contact de la peau ou des muqueuses. Les allergènes les plus souvent rencontrés sont les pollens, les acariens et les poils d’animaux.

Allergènes contrôlés : les produits portant cette mention doivent avoir justifié auprès des experts de l’ARCAA (Association de Recherche Clinique en Allergologie et Asthmologie) qu’ils ne contiennent aucune des substances classées allergènes énoncées par ces experts.