Protéine naturellement et massivement présente dans le corps humain, le collagène permet d’offrir une grande résistance aux tissus. Il intervient d’ailleurs dans le cadre de la cicatrisation des chairs.
Outre l’utilisation de ces soins de beauté, il est possible d’apporter du collagène à l’organisme par voie orale. En effet, de nombreux aliments favorisent la fabrication de cette protéine. Le collagène a l’avantage de réduire les effets du vieillissement sur la peau, de redonner une belle élasticité à l’épiderme et globalement de booster les fibres de collagènes constituant les différentes couches du derme.
Véritable colle naturelle, le collagène est présent dans la peau et les muscles, mais aussi les os, les ongles et les cheveux. Très répandue dans l’organisme, cette protéine a à la fois un effet protecteur et régénérant, mais permet aussi de rendre ces parties du corps beaucoup plus élastiques et robustes.
Ainsi, le corps produit naturellement du collagène.
Mais parfois, lors de certaines périodes de la vie et notamment lorsqu’on avance en âge, la production de cette protéine diminue. C’est ainsi que les rides, les vergetures et une forme de sécheresse cutanée apparaissent. Les formes s’arrondissent et s’affaissent, la souplesse et l’agilité diminuent, bref, le corps perd peu à peu en tonicité. A contrario, une production constante, voire importante de collagène, permet à l’organisme de réduire certaines douleurs articulaires, de redonner une belle élasticité à la peau et de tonifier la masse musculaire. C’est pourquoi il est essentiel de maintenir un taux constant de collagène dans le corps.
Pour parvenir à produire dès l’âge adulte une quantité de collagène permettant de maintenir souplesse, force et élasticité du corps, il est essentiel de se tourner vers les nutriments, les vitamines, les minéraux et certains compléments d’origine naturelle adaptés. En effet, une alimentation riche, équilibrée et stimulant la production de cette protéine existe. Une carence en vitamine B1, B2, B3, B5, B12, C, E, mais aussi en potassium, zinc, magnésium, calcium, fer, phosphore, manganèse et sélénium diminue la présence de collagène dans l’organisme. Pour y remédier, il faut réintroduire l’ensemble de ces vitamines et oligoéléments dans son alimentation. Les acides gras essentiels tiennent aussi une place importante dans la production de collagène. Globalement, il est conseillé d’augmenter sa consommation de graines oléagineuses comme la noix, l’amande, le sésame, mais aussi de légumineuses telles que les haricots blancs et rouges, les fèves, les pois cassés et les pois chiches.
Côté vitamine C, concentrez-vous sur les agrumes et, pour la vitamine E, formidable antioxydant, optez pour l’huile de germe de blé, d’olive ou d’argousier, le thon, l’avocat, l’épinard, l’asperge et le persil. Au-delà de ces aliments, on trouve également un grand allié du collagène du côté de la spiruline, produite à partir de certaines algues.
Copywright@2020
Lazeo All rights reserved
Prise de rendez-vous en ligne ! Prendre RDV en ligne Contactez-nous