Tâches de soleil : causes et traitements

taches soleil

L’été n’a pas que du bon, si on ne fait pas un petit peu attention à son corps et son visage. En effet, si l’on vous rabâche aussi souvent de mettre de la crème solaire et de bien vous hydrater c’est notamment pour éviter les tâches de soleil.

C’est quoi ? Les taches de soleil sont le fait d’un déséquilibre des mélanocytes, les cellules responsables de la production de mélanine, le pigment naturel qui colore la peau. Dans le cas des taches de soleil, la peau va produire trop de mélanine à la suite d’une exposition à des rayons UV. Conséquence : des taches brunes apparaissent, la carnation devient irrégulière, le teint perd en éclat…

Sont-elles dangereuses ?

Le traitement des taches brunes n’est pas obligatoire puisqu’elles n’ont pas de conséquences sur la santé mais elles posent souvent un problème esthétique. Il faut absolument se rappeler que ces taches brunes doivent être surveillées. Surtout si les bords deviennent irréguliers ou si elles semblent évoluer (changement de couleur, saignements, épaississement, etc…) Il est alors important de consulter un spécialiste afin de vérifier qu’elles n’évoluent pas vers un mélanome.

Adieu les tâches de soleil.

Le laser

Quand les tâches sont déjà bien installées, le laser fraxel est très efficace pour retrouver une belle peau : il détruit les mélanocytes et donc les cellules qui contiennent la mélanine et estompe ainsi les tâches peu à peu. Ces cellules hyperpigmentées s’estompent ensuite sous forme de petites croûtes.

Le peeling

Dans certains cas, les tâches brunes (si elles ne sont pas trop marquées) peuvent être traitées grâce à un peeling. L’acide déposé sur la peau pour l’exfolier plus ou moins en profondeur est laissé en place quelques minutes et l’agent chimique brûle la tâche ce qui entraîne la formation d’une cloque puis d’une croûte qui en séchant décolle la tâche qui part définitivement. La technique est non douloureuse, recommandée aux peaux claires et il ne faut pas s’exposer au soleil par la suite.

Comment les prévenir ?

  • L’écran solaire : la prévention des taches de soleil passe par l’utilisation systématique d’un écran solaire au quotidien, en plus de sa crème de jour (et pas qu’en été).
  • Limitez votre temps d’exposition : ne vous exposez pas au soleil pendant les heures les plus chaudes, et portez des vêtements et des chapeaux pour vous en protéger lorsque cela est possible. Lorsque la peau est exposée au soleil, appliquez et réappliquez régulièrement un produit de protection solaire.

Bien que nous parlons ici des taches dues au soleil, elles peuvent aussi être accélérées par d’autres facteurs comme un mauvais nettoyage de la peau, le tabac (dégrade la qualité de la peau).

Sélectionnez votre région

BelgiqueBelgique

FranceFrance

Français English

Êtes-vous situé en Belgique Belgique ?