En hiver, le teint est gris, fade voir terne. Heureusement, astuces et produits permettent d’obtenir un teint éclatant. Voici nos conseils.
Le teint terne se reconnaît à sa couleur grisâtre, à ses zones claires-obscures et au manque d’homogénéité de la peau –ce dernier empêchant systématiquement le maquillage d’adhérer, à moins de faire des gommages.
Pollution, cigarette, manque d’hydratation, crèmes non adaptées au type de peau… Malheureusement, les causes du teint terne sont nombreuses. Le stress joue également. Ultime facteur de teint terne : l’absence de sport. Lorsque le corps n’est pas assez utilisé, il manque d’oxygénation. Les toxines, normalement chassée, s’accumulent; le teint est brouillé.
Le matin, boire un jus de citron à jeun dans de l’eau chaude, à la manière des Asiatiques après un massage corporel. Le liquide chaud permet en effet de décoller les toxines, tandis que l’eau froide les cristallise.
Astuce simple, mais oh combien importante, boire assez d’eau. Source de vie, elle regorge la peau, à la manière d’une plante que l’on arrose.
Les cernes, résultat d’une coagulation de sang autour de l’œil, apparaissent quand on dort trop ou trop peu. Si des facteurs héréditaires entrent également en jeu, réguler son sommeil reste la meilleure des parades. On peut aussi apposer des sachets de thé froids pendant 5 minutes, puis appliquer un contour des yeux frais pour décongestionner.
Un masque à la purée de tomates est particulièrement adapté. Posé après un gommage au sel fin, à l’huile d’olive et au citron, il réveille le teint en lui donne une jolie couleur rosée et resserre les pores. A poser 10 minutes.
Pour lutter contre le teint terne, on gommera 3 fois par semaine les cellules mortes qui s’accumulent sur la peau du visage. On choisira un gommage mécanique (avec grains) ou enzymatique (qui agit par réaction chimique). Non content d’affiner le grain de la peau, les gommages la rendent plus réceptive aux masques.
2 règles à retenir concernant les masques:
Avant toute chose, il faut les réaliser après avoir gommé la peau, sans quoi leur effet est quasi-nul. Il est possible d’en poser plusieurs simultanément, en fonction des zones du visage. Sur une peau mixte, par exemple, on pourra utiliser un masque purifiant sur la zone médiane (ou zone T), hydratant sur les joues, défatiguant sur le contour des yeux et antirides sur le front.
Utiliser en cure des crèmes et sérums spécial éclat
Les crèmes et sérums spécial éclat contiennent des acides de fruits (raisin, pomme, agrumes, acide glycolique obtenu à partir de la canne à sucre…) qui grignotent les cellules mortes à la surface de la peau. Ils permettent une exfoliation quotidienne et constante, voilà pourquoi ils sont déconseillés aux peaux sensibles et ne sont à utiliser qu’en cure, durant l’hiver. Pour plus de résultat, on associera sérum (à poser en premier) et crème spécial éclat.
Mais on pourra tout à fait utiliser un sérum éclat puis une crème antirides ou contre les imperfections, pour combiner leurs propriétés. A noter que le sérum, traitement de choc pour une peau en crise, ne doit pas être utilisé plus d’un mois, sous peine de ne plus être efficace.
Copywright@2020
Lazeo All rights reserved
Prise de rendez-vous en ligne ! Prendre RDV en ligne Contactez-nous