Teint terne : Quelles astuces fonctionnent ?

Certains conseils sont bons à prendre pour avoir une belle peau mais faut-il réellement tous les appliquer ? LAZEO vous dit tout.

Pour lutter contre un problème esthétique comme l’acné ou un teint terne, mieux vaut modifier son alimentation avant d’opter pour un traitement lourd à base d’antibiotiques ou un peeling intense.

1. 1,5 litre d’eau par jour pour un teint éclatant

Vrai : Il s’agit de compenser la quantité d’eau que le corps élimine chaque jour, soit entre 1 et 1,5 litre. Si une partie est présente dans certains légumes, le lait, les jus de fruits, le thé… on recommande de boire de l’eau pure, de préférence minérale ou de source car elle est riche en nutriments, oligo-éléments et sels minéraux. C’est particulièrement important lorsque l’on mange peu de légumes.

Changez d’eau régulièrement : il n’y en a pas une meilleure qu’une autre, mais varier la composition est bénéfique pour l’organisme.

Et pour notre peau ? Une étude de 2007 a démontré que l’eau minérale est bénéfique pour le derme, car elle relance la circulation sanguine. Veillez tout de même à ne pas trop boire. Au-delà de 2 litres, on perd des oligo-éléments et on risque de suractiver les reins.

 2. L’acné favorisé par les produits laitiers

Plutôt vrai. Le lait de vache et tous ses produits dérivés ont tendance à provoquer un processus d’inflammation dans l’organisme. Et cela est vrai même pour les personnes qui digèrent bien ces produits. C’est surtout la qualité du lait qui est en cause : il contient des résidus hormonaux et antibiotiques qui provoquent ces inflammations. Le lait peut donc favoriser l’apparition de boutons chez les peaux qui y sont particulièrement sujettes : il peut rendre inflammatoire l’acné, par exemple.

3. Boire un verre d’eau chaude citronné le matin

Vrai. Les bénéfices du citron ont été prouvés : il contient des antioxydants (notamment de la vitamine C, qui booste la production de collagène). Il a également une action « purificatrice » du système digestif et relance l’activité du foie : sans agir directement sur la peau, il favorise l’élimination des toxines. Et en plus il n’est pas acide pour l’intestin, contrairement aux autres agrumes.

Faire des cures de trois semaines, quatre fois par an. Manger d’abord un aliment, qui fonctionne comme une éponge pour les liquides et facilite la digestion pour le reste de la journée.

4. Le café est un anti-cerne

Faux. Il n’est ni bon ni mauvais. Les études menées sur le sujet ne sont pas concluantes. Mais il n’est pas très bon pour le foie. Les personnes ayant une acné très importante doivent réduire leur consommation pour soulager son activité. Pour les autres, il n’a pas d’effet direct sur la peau, s’il n’est pas consommé en excès.


Suivez-nous
@lazeoparis