Cycle pilaire

Le cycle pilaire a un rôle déterminant dans l’efficacité du traitement. En effet, c’est pendant la période de croissance du poil que le laser est le plus efficace car c’est à ce moment précis que la racine du poil est fortement concentrée en mélanine. Cette mélanine est l’élément clé du fonctionnement du traitement, puisqu’elle absorbe le laser qui se transforme instantanément en chaleur et désintègre le poil.

Les poils ont tous le même cycle de vie, mais ne vivent pas les mêmes phases de cycle au même moment, contrairement aux animaux qui ont des périodes de mue bien déterminées. Il est aussi important de noter que certaines zones n’ont pas le même cycle de vie en terme de durée : en effet, les poils de la moustache ont une durée de vie d’environ 5 mois, alors que les poils de jambe ont une durée de vie de 18 à 24 mois environ. L’âge et le sexe de l’individu influence également la durée du cycle pilaire. Tout est une question d’hormones.

Située à 1,5 mm de la surface de la peau, c’est dans la matrice où se forme la racine du poil que le cycle pilaire débute.

  1. La phase anagène :
    c’est la période de croissance du poil où la concentration en mélanine y est la plus élevée, et durant laquelle l’épilation est efficace. La mélanine y est particulièrement concentrée puisque c’est à cette période que la pigmentation du poil se détermine. Cette phase concerne environ 25% des poils lors d’une séance d’épilation, c’est le pourcentage de poils détruits avec succès. Cette phase où la papille dermique nourrit le poil pour le faire pousser dure de 1 à 3 mois .
  2. La phase catagène :
    c’est la période de repos cellulaire du poil qui arrête tout processus de croissance. Cette phase assez courte dure environ 3 semaines. C’est à ce moment là que le poil se détache de sa source nourricière pour arrêter son développement. Ainsi la mélanine est peu concentrée dans la racine, ce qui explique la quasi inefficacité du laser à cette phase.
  3. La phase télogène :
    c’est la période de fin de vie du poil qui laisse place à la pousse d’un nouveau poil. Le laser n’est pas du tout efficace à cette période qui dure entre 3 et 4 mois environ car la mélanine y est inexistante. Le nouveau poil en phase anagène pousse petit à petit le poil en phase télogène puis finit par le faire tomber.

cycle pilaire

Nos centres
1ère consultation
offerte !
Prenez rendez-vous dans l'un de nos centres

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Nos patients témoignent

  • "Super expérience de 2 petites touches sur mon visage. Ma 1ère chirurgie esthétique hors Asie ! Leur connaissance des besoins asiatiques m’impressionnent et me rassurent beaucoup."

    @Xinling

  • "J’ai pris rdv chez Lazeo après avoir testé 3 autres dermatologues avant, à raison de plusieurs séances chacun... je n’avais aucun résultats et je souffrais le martyre ! Je vois enfin des résultats encourageants et sans douleur ! 👌 👏 🙌. "

    @Valérie

  • "J'ai testé un soin peeling, étant adepte des soins visages avec une peau sensible, j'ai été très satisfaite ! Ma peau était toute douce et sans aucune imperfection. Un des meilleur peeling que j'ai pu faire. "

    @Olivia

  • "Après ce soin hydrafacial, ma peau était tellement belle et purifiée ! Un vrai bonheur, j'y retournerai tous les 2-3 mois."

    @Maud

  • "J'ai fait un coolsculpting du ventre. J'étais un peu stréssée, mais le personnel médical a été très rassurant ! La séance s'est super bien passée et les résultats sont bluffants, je n'aurais jamais pu obtenir ce ventre toute seule."

    @Georgia

  • "I was here for a coolsculpting session, the doctors were really professional, and did a great job of putting me at ease in a slightly daunting situation. The treatment went really smoothly, I can't wait to see the results in a few weeks!"

    @Barbara

  • "Résultat au la hauteur de mes attentes, j'y suis allée pour un dé-tatouage et le résultat est top et sans douleur (anesthésie efficace), je recommande !"

    @Aya

  • "J’ai fini ma 5ème séance d'épilation laser jambes, je suis ravie du résultat. Les séances sont très rapides (10min Max). Je recommande vivement, ça change la vie mesdames !"

    @Audrey

  • "Clinique très sérieuse, ma quatrième séance d'épilation laser et déjà presque plus rien ! J’ai essayé leur soin Hydrafacial, ma peau n’a jamais été aussi éclatante. Merci à toute l’équipe !"

    @Anne-Laure