4.73/5 sur 20328 avis
Traitement

Epilation laser de la moustache et de la barbe

Grâce à l’efficacité du traitement au laser, de plus en plus d’hommes, quel que soit leur type de peau, optent pour l’épilation durable de leur barbe. Ce choix est soit d’ordre médical ou esthétique, l’épilation laser permet de dire adieu à des heures de rasage, de crème dépilatoire ou encore de poils incarnés parfois disgracieux.

D’un point de vue technique, il faut savoir que l’épilation laser de la lèvre supérieure, la barbe représente une région sensible. Il s’agit en effet de poils de grosse épaisseur avec une densité conséquente. Que vous ayez une peau mate à foncée ou une peau claire, l’épilation laser peut s’adapter à tous. 

Pour information, l’épilation laser ne traite pas tous les types de poils comme les couleurs de poils clairs. Cependant, l’épilation électrique est une très bonne méthode d’épilation pour cela..

Comment fonctionne le cycle du poil de la barbe et de la moustache ?

Il faut savoir que les poils de la barbe repoussent très rapidement car ils ont un cycle pilaire très court. Cette caractéristique pousse les laséristes à réaliser des séances laser rapprochées afin de détruire un maximum de poils en phase de croissance.

Les poils situés dans cette zone sont ancrés en profondeur et parfois à des niveaux de profondeur variables en fonction de la zone considérée, ce qui peut entraîner des irrégularités dans l’efficacité du traitement (zones où la repousse s’effectue plus vite ou plus lentement que d’autres).

Les poils du menton et de la moustache sont à un niveau de profondeur entre 2 et 4 mm, alors que les poils au niveau des pommettes, de la zone du bas du visage (zone péri-buccale et nasale) et à la bordure des oreilles se révèlent être des poils peu profonds.

Pourquoi choisir l’épilation laser moustache et de la barbe?

Les hommes choisissent une épilation durable de la barbe et de la moustache pour plusieurs raisons :

  • Trouver une solution aux infections récidivantes (folliculites) qui se voient chez les hommes, et surtout ceux qui ont une peau noire.
  • L’esthétique : l’épilation permet une correction d’asymétrie de la barbe, ou d’affiner son visage. 
  • Gain de temps : ne plus devoir être contraint de raser quotidiennement la barbe

Comment se déroule une séance d’épilation laser de la barbe et/ou de la moustache ?

Avant le soin, le patient doit raser sa barbe dans les 12h qui précèdent l’intervention afin que le poil soit le plus court possible. 

  • Préparation de la peau : Avant la séance, la zone à traiter sera nettoyée pour enlever tout maquillage, huiles ou lotions. Il n’y a pas besoin de crème anesthésiante, le jet d’air froid rend la séance plus agréable.
  • Protection des yeux : Vous, ainsi que le praticien, porterez des lunettes de protection spéciales pour protéger vos yeux.
  • Réglage du laser et longueur d’onde : Le professionnel réglera le laser en fonction de votre type de peau, de la couleur de vos poils, et déterminera la longueur d’onde appropriée. Ces réglages sont cruciaux pour maximiser l’efficacité tout en minimisant les risques d’effets secondaires.
  • Epilation de la/les zone/s à traiter : Le laser émettra une lumière concentrée sur la zone à traiter. Cela peut prendre entre 10 et 30 min selon le patient. Le système de refroidissement intégré à nos machines contribue à minimiser l’inconfort pendant le traitement en refroidissant la peau.

Quels sont les résultats suite à l’épilation de la barbe et/ou de la moustache ?

Il est recommandé de ne pas se raser pendant 24h, ni d’appliquer de produit après-rasage pour limiter le risque de traumatisme de la peau. Enfin, il est important de rappeler de ne pas s’exposer au soleil dans les 3 à 4 semaines qui suivent l’acte. 

En ce qui concerne la repousse, il faut savoir qu’après les premières séances, elle ne peut pas être homogène et uniforme ce qui donne parfois un aspect de « pelade ». Cette évolution fréquente rentre généralement dans l’ordre au bout de quelques séances.

Quelles sont les contre-indications à l’épilation de la barbe et de la moustache ?

Il est important de faire attention à certaines contre-indications avant de procéder à l’épilation laser du visage. Une première consultation avec la praticienne est obligatoire.  

  • Diagnostic d’une infection en cours,
  • Ne pas s’être exposé au soleil/bronzage,
  • Plaie non cicatrisée, brûlure,
  • Dépigmentation / hyperpigmentation / vitiligo,
  • Présence de tatouage dans la zone et isolation du tatouage
  • Poussée d’herpès ou bouton de fièvre.
Nos centres
1ère consultation
offerte !
Prenez rendez-vous dans l'un de nos centres

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Sélectionnez votre région
BelgiqueBelgique
FranceFrance
Français
LuxembourgLuxembourg
Êtes-vous situé en Belgique Belgique ?